Monument commémoratif de la guerre de Corée de la Marine royale canadienne
Ville/Province : Calgary, AB
Numéro du monument : 48008-002
Type : Stèle en granit
Adresse : 4520 Crowchild Trail SW
Lieu : The Military Museums
Coordonnées GPS : Lat: 51.013354 Long: -114.115929
Soumis par : Margaret Smith
Le Monument commémoratif de la guerre de Corée de la Marine royale canadienne a été inauguré le 25 juin 2000 par le lieutenant-gouverneur de l’Alberta, Lois Hole, et le chef d’état-major de la Marine, le vice-amiral Greg Maddison. Il a été dédié aux 3 600 marins qui ont servi pendant la guerre de Corée et à la mémoire des neuf marins qui ont perdu la vie.
Trois hommes sont morts lorsque le NCSM Iroquois a essuyé des tirs et les autres ont péri dans des accidents en mer. Le matelot de 2e classe Robin Skavberg de Calgary a été balayé par-dessus bord de nuit pendant une bourrasque de neige au large des côtes de la Corée le 27 novembre 1951. L’équipage a activé tous les projecteurs du NCSM Athabaskan à la recherche de Robin même s’ils font de lui une cible pour les batteries de canons sur la côte coréenne. Il n’a pas été retrouvé. Fred Fowlow, qui a servi sur l’Athabaskan avec Robin, a passé quatre ans à amasser des fonds en vue du monument commémoratif. Fred et la famille de Robin étaient présents à l’inauguration.
Le monument commémoratif a été conçu par Authentic Design et érigé par le Naval Museum of Alberta Society et la communauté navale de Calgary au 1820-24 Street SW, la base du NCSM Tecumseh. En 2008, le monument commémoratif a été déplacé à The Military Museums parce que le Naval Museum of Alberta Society est déménagé à cet endroit. L’aumônier Don McMahon a dirigé une cérémonie pour inaugurer de nouveau le monument avec une garde d’honneur des vétérans de la Marine de Calgary de la guerre de Corée.
Inscription sur le mémorial
KOREAN WAR
1950 - 1953
DEDICATED TO
THE NAVAL PERSONNEL
WHO SERVED WITH DISTINCTION
IN DESTROYERS OF THE
ROYAL CANADIAN NAVY
AS A COMPONENT OF THE
UNITED NATIONS FORCES IN KOREA
CANADIAN DESTROYERS FAR EAST
HER MAJESTY'S CANADIAN SHIPS
ATHABASKAN
CRUSADER
HURON
NOOTKA
CAYUGA
HAIDA
IROQUOIS
SIOUX
AND TO THE MEMORY OF SHIPMATES WHO DID NOT RETURN
ABLE SEAMAN W.M. BURDEN
ABLE SEAMAN I.T.L. TORRAVILLE
ORDINARY SEAMAN L.A. GAUTHIER
ABLE SEAMAN R.J. SKAVBERG
ABLE SEAMAN R.J. MOORE
ABLE SEAMAN E.A. BAIKIE
ABLE SEAMAN F.R. LAKER
ABLE SEAMAN V. LISKA
LIEUTENANT COMMANDER J.L. QUINN
WE WILL REMEMBER THEM
DEDICATED IN 2000 A.D. BY (needs further research/recherche incomplète)
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :