Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Cénotpahe de Lethbridge

Hidden photo gallery

  • Cénotpahe de Lethbridge
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • Cénotpahe de Lethbridge
  • dalle de gauche
  • dalle de droite
  • Cénotaphe de Lethbridge à Galt Gardens.

Ville/Province : Lethbridge, AB

Numéro du monument : 48018-001

Type : Socle en granit, statue, dalles en granit

Adresse : 1004, avenue 4 Sud

Lieu : Yates Memorial Centre/Sterndale Bennett Theatre

Coordonnées GPS : Lat: 49.6946091   Long: -112.8319303

Érigé par les citoyens de Lethbridge et des environs, ce mémorial a été inauguré le 7 juin 1931 à la mémoire des 157 hommes de Lethbridge qui ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale. Le mémorial est fait de granit de première qualité et est orné d’une couronne de feuilles d’érable et de coquelicots en bronze.  À l’origine, il était connu sous le nom de Monument commémoratif de guerre de Lethbridge, mais il est aujourd’hui désigné sous le nom de Cénotaphe de Lethbridge.

Le monument commémoratif représente la statue d’un soldat canadien, surmontant un piédestal en granit, le tout atteignant une hauteur de 23 pieds. La statue représente un soldat canadien en attirail de route complet, debout, les bras renversés. Elle est réalisée en bronze pour le moulage de statue et mesure neuf pieds de haut depuis le socle. Elle a été érigée par souscription publique pour un coût d’environ 11 000 dollars.

Charles George Alexander Parke est le modèle de la statue. Il a posé pour des photographies prises dans les années 1920 par A.E. Cross, un photographe local. Les photos ont ensuite été envoyées au sculpteur Cœur de lion McCarthy à Montréal. Le nom du modèle ne devait pas être divulgué, car la statue devait représenter tous les soldats. Lorsque Charles Parke est décédé en 1989 à l’âge de 96 ans, c’est sa femme qui a raconté l’histoire. 

« Malheureusement, a dit le lieutenant-gouverneur Walsh au cours de la cérémonie de dévoilement, une des failles de la nature humaine, c’est que nous négligeons souvent – quand nous ne les oublions pas complètement – les événements et les gens dont nous devrions garder un souvenir impérissable. L’érection de ce splendide mémorial et son inauguration aujourd'hui, au cours de cette cérémonie impressionnante en présence d’une foule nombreuse, prouve sans l’ombre d’un doute qu’on ne saurait reprocher aux gens du district d’avoir oublié ces hommes qui ont quitté leur maison et leur famille, ainsi que tout ce qui leur était cher, pour risquer leur vie sans se plaindre à la défense d’une cause qu’ils estimaient juste, celle du droit et de la justice, contre les forces de la tyrannie et de l’oppression. »

L’évêque anglican de Calgary, le très révérend Ralph Sherman, a déclaré : « Ce mémorial doit être un symbole de responsabilité. La guerre a préparé le monde pour la démocratie, et nous ne devons pas négliger nos responsabilités à cet égard. Il faudra résoudre les difficultés liées au chômage et les autres problèmes pour que le monde demeure tel qu’ils ont voulu le laisser, au prix de leur vie. » Étaient également présents à la cérémonie le président du comité du mémorial, G.E.A. Rice, le maire Robert Barrowman, le mgén Ormond, du district militaire 31, le col D.J. Macdonald, le major Harcourt, le surintendant Junget, de la GRC, ainsi que des fonctionnaires et conseillers municipaux. Divers groupes étaient associés à l’événement, dont les chapitres locaux de l’Ordre impérial des filles de l’Empire, la Légion canadienne, les Anciens combattants de l’armée et de la marine, les scouts, les guides, les chorales des écoles et la musique de l’Armée du Salut.

En 1956, les noms des victimes de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée ont été ajoutés et le cénotaphe a été élargi. En 2000, le cénotaphe a été déplacé de son emplacement d’origine dans les Galt Gardens à son emplacement actuel.

Cœur de Lion MacCarthy, fils du sculpteur Hamilton McCarthy, a réalisé de nombreuses œuvres commémoratives après la Première Guerre mondiale : L’Ange de la Victoire en Colombie-Britannique, le Mémorial de la Grande Guerre et le cénotaphe de Lethbridge en Alberta, L’Ange de la Victoire au Manitoba, le Mémorial de guerre du comté de Brome, le Monument aux Braves de Verdun, le Monument des braves et L’Ange de la Victoire au Québec, le Monument de guerre de Clifton Hill et le cénotaphe de Woodstock en Ontario.


Inscription sur le mémorial

[front/devant]
IN HONOR OF THOSE
WHOSE NAMES ENDURE

THE GREAT WAR
1914-1918

THEY HAVE PASSED ON
LEAVING THE HERITAGE OF
A GLORIOUS MEMORY

ERECTED BY THE CITIZENS OF
LETHBRIDGE AND DISTRICT

[right side/côté droit]

(needs further research/recherche incomplète)

[left side/côté gauche]

(needs further research/recherche incomplète)

[left slab/dalle de gauche]
LEST WE FORGET

TO THE GLORY OF GOD AND IN MEMORY OF
THOSE WHO FELL DURING
WORLD WAR II AND THE KOREAN WAR

(needs further research/recherche incomplète)

[right slab/dalle de droite]
LEST WE FORGET

TO THE GLORY OF GOD AND IN MEMORY OF
THOSE WHO FELL DURING
WORLD WAR II AND THE KOREAN WAR

(needs further research/recherche incomplète)

CANADIAN PEACE KEEPERS

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :