Mémorial de la guerre d'Afrique du Sud
Ville/Province : Toronto, ON
Numéro du monument : 35090-009
Type : Obélisque en pierre, statues en bronze
Soumis par : Sandra Lougheed. City of Toronto.
Photo fournie par : Tim Laye, Ontario War Memorials
Le Mémorial de la guerre d’Afrique du Sud a été inauguré le 24 mai 1910, au 360, avenue University, à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie pendant la guerre des Boers. Il a été conçu par Walter Seymour Allward, assisté du sculpteur Emanuel Hahn. Le monument commémoratif se compose d’une base en granit et de trois sculptures en bronze. La figure centrale représente le Canada, indiquant le chemin du devoir à deux soldats canadiens. L’artiste s’est servi de sa mère comme modèle, une femme qui a vu quatre de ses enfants mourir avant d’atteindre l’âge adulte. Les deux autres statues représentent les contingents canadiens : l’un est un soldat, l’autre un cavalier à pied.
L’obélisque, qui s’élève à 70 pieds de haut derrière les trois statues, et la figure de la Paix ont été ajoutés en 1911. Le financement de la statue n’a été assuré que peu de temps avant son inauguration en 1910. D’une hauteur de neuf pieds, la figure de la Paix se tient sur un globe au sommet de l’obélisque, les ailes déployées, comme si elle était en vol, et la couronne de la paix est dans ses mains au-dessus de sa tête. La statue a été retardée à la frontière pendant près d’un mois à cause des douanes américaines.
La dernière pièce de la sculpture, une tablette de bronze énumérant les Canadiens tués pendant la guerre d’Afrique du Sud, a été retardée en raison d’un désaccord concernant l’emplacement des noms. Finalement, la suggestion d’Allward de mettre les noms par ordre alphabétique dans un seul paragraphe plutôt qu’en rangées verticales a été adoptée et la tablette a été achevée en 1914. On ignore ce qu’il est advenu de la tablette.
En 1947, l’élargissement de l’avenue University a nécessité le déplacement du monument commémoratif de 20 pi et 8 po. La Russell Construction Company de Toronto a déplacé le monument commémoratif, sur des rouleaux en bois, en une seule pièce, car on estimait que si le monument commémoratif était démantelé, il ne serait plus jamais le même. Il a été posé sur une nouvelle fondation en béton coulé. En 1960, lors de la construction de la station de métro Spadina, le monument commémoratif a été démonté et déplacé hors du site pendant le creusement du tunnel du métro. Les pierres ont été étiquetées afin que le monument commémoratif puisse être remonté. On ne sait pas où le monument commémoratif a été entreposé pendant la construction du métro.
À l’automne 2023, le monument commémoratif a été déplacé en raison des travaux de construction réalisés à cet endroit par Metrolinx. Ces travaux sont liés à la station de la ligne Ontario et aux travaux de creusement souterrains qui seront effectués sur le site au cours des cinq à six prochaines années. Le monument commémoratif fera l’objet de travaux de conservation et d’un entreposage pendant l’achèvement de la construction de la ligne Ontario.
Inscription sur le mémorial
[front/devant]
PAARDEBERG
DREIFONTEIN
JOHANNESBURG
DIAMOND HILL
BELFAST
RELIEF OF
KIMBERLEY
RELIEF OF
MAFEKING
HARTS RIVER
TO THE MEMORY AND IN HONOUR OF THE
CANADIANS WHO DIED DEFENDING THE EMPIRE
IN THE SOUTH AFRICAN WAR 1899 - 1902
(base of the Cavalry statue)
WALTER S ALLWARD
1909
[right side/côté droit]
NATAL
SOUTH AFRICA
1901
SOUTH AFRICA
1902
[left side/côté gauche]
CAPE COLONY
ORANGE FREE
STATE
TRANSVAAL
RHODESIA
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :