Labrador Straits War Memorial
Ville/Province : L’Anse-au-Clair, NL
Numéro du monument : 10005-005
Type : Tumulus, croix
Adresse : Au sommet de la colline de L’Anse-au-Clair
Coordonnées GPS : Lat: 51.42051 Long: -57.108433
Soumis par : William Horwood
Le Mémorial commémoratif de Southern Labrador érigé par la population de la région du détroit du Labrador est dédié à ceux qui sont morts au combat pendant les Première et Seconde Guerres mondiales. Il a été conçu et réalisé par Melvin Letto, de la Letto’s Welding and Mechanical, à l’été 1992. Situé à l’origine à l’église St. Andrew, il a été déménagé dans un lieu plus élevé, au sommet de la colline de L’Anse-au-Clair qui surplombe le détroit de Belle Isle, où il est visible de la route principale.
Albert P. Letto (le seul ancien combattant de la région encore vivant), les membres du comité et la plupart des habitants de la région ont approuvé ce nouvel emplacement. En 1995, des travaux d`aménagement paysagé ont été réalisés sur le nouveau site. Un ancien résident de L’Anse-au-Clair, le sergent Enis Chubbs, de la police militaire de l’Armée canadienne, et son ami le cplc Brent Colley ont donné la plaque de laiton portant les noms des habitants de la région qui ont consenti l’ultime sacrifice.
Les dons des habitants et des gens d’affaires de la région, ainsi que les sommes recueillies à l’église seront remis au comité du monument aux morts pour l’aménagement du terrain entourant le mémorial. Le comité se composait à l’origine du rév. John Organ, de Philip Chubbs et de Bill Horwood. D’autres personnes y ont également siégé au fil des années, notamment le rév. Eric Squires, Emmanuel Barney et Kevin Letto. Le comité se compose aujourd’hui de Bill Horwood (président), George Letto, Dennis Thomas et Gordon Spingle.
Le village de L’Anse?au?Clair et la Labrador Straits Historical Development Corporation ont ajouté une voie d’arrêt à l’accès au Monument commémoratif à partir de la route 510 pour fournir un meilleur accès au monument et ajouter ce dernier au système de sentier du Labrador Pioneer Footpath.
Inscription sur le mémorial
[front/devant]
Southern Labrador
War Memorial
The following men from Lanse-Au-Clair to Red Bay
made the supreme sacrifice:
WORLD WAR I
Archibald Ash (Red Bay), Sergeant, Royal NFLD Regiment
Jack James (Forteau), Able Seaman, Royal Navy
WORLD WAR II
Heber Brown (Red Bay), Able Seaman, Royal Navy
John A. Dumarasque (Forteau), Sergeant, Royal Air Force
Emmanuel Letto (Lanse Au Clair), Private, North Nova Scotia Highlanders
Lest We Forget
[sign/panneau]
Labrador Straits War Memorial
From: Lewis Pter Letto
In Loving Memoray of Our Dad
Albert Peter Letto &
All Veterans
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :