Sarnia's F-86 RCAF Memorial
Ville/Province : Sarnia, ON
Numéro du monument : 35071-006
Type : avion (CF86 Sabre no 403) et plaque
Adresse : 900, rue East N
Lieu : parc Germain Park
Coordonnées GPS : Lat: 42.97555 Long: -82.3841
Soumis par : Tom Slater
Photo fournie par : Terry MacDonald; Richard Quinn
Le Mémorial de l’Aviation royale du Canada (ARC) est situé dans le parc Germain. En plus d’une plaque commémorative de l’ARC, il y a un avion de chasse F?86 Sabre Mk V Golden Hawk, numéro de série 23164. L’appareil était un avion en surplus envoyé à Sarnia par les membres de l’Association de la Force aérienne de Sarnia qui l’avait acheté en 1971 dans un hangar de London, en Ontario. Il a été presque carbonisé de façon irrémédiable en 1970 lors d’un incendie de l’entrepôt dans lequel il avait au départ été remisé. Il a été restauré en 1971 par la 403e Escadre de l’ARC de Sarnia. En septembre 1973, le F?86 Golden Hawk a été hissé sur un socle au-dessus du Mémorial de l’Aviation royale du Canada situé dans le parc Germain, comme monument pour rendre hommage aux aviateurs morts lors de la bataille d’Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Golden Hawk subit une seconde restauration, sur le site cette fois-ci, en 1985.
L’avion de chasse du parc Germain est un Canadair CL?13 Sabre Mark 5, une variante du Sabre nord?américain F?86, construit par Canadair Limitée, à Montréal. Le Canadair CL?13 Sabre s’est envolé pour la première fois en 1950. La production du chasseur s’est accrue durant la guerre de Corée, et on en a construit jusqu’en 1958. Il était utilisé par l’ARC et également exporté vers plusieurs alliés de l’OTAN. Le Canada n’a envoyé aucun escadron de chasseurs en Corée, mais il a fourni soixante F?86 Sabre Mk 2 aux États?Unis. Des pilotes canadiens ont également été envoyés là?bas dans le cadre « d’échange » avec la force aérienne américaine et ont effectué 1 036 sorties en Corée. La force aérienne américaine a utilisé avec grand succès les F?86, qui constituaient sa principale flotte de combat air-air contre les MIG?15 soviétiques. Le F?86 était le principal avion de chasse de l’ARC pendant la première décennie de la Guerre froide, avec 12 escadrons basés en Europe et plusieurs stations au Canada. L’Aviation royale canadienne a retiré le F?86 Sabre des opérations de chasse en 1963.
Le chasseur F?86 du parc Germain est recouvert de la peinture métallique rouge et or des « Golden Hawks », l’équipe de voltige aérienne de l’ARC. Les « Golden Hawks » étaient une équipe de voltige aérienne militaire canadienne créée en 1950 pour souligner le 35e anniversaire de l’ARC et le 50e anniversaire du premier vol au Canada. La première équipe était composée de six Mk V et plus tard de Mk VI. Elle devint très populaire et donna de nombreux spectacles pendant un an partout en Amérique du Nord. Prédécesseurs des actuels « Snowbirds » des Forces canadiennes, les Golden Hawks ont poursuivi leur activité jusqu’en février 1964.
Le Golden Hawk de Sarnia a été retiré de son socle du parc Germain à l’automne 2013 afin de subir une troisième restauration majeure entreprise par une équipe de bénévoles passionnés d’aéronautique dont la 403e Escadre de l’Association de la Force aérienne du Canada située à Sarnia, l’Association canadienne des propriétaires et pilotes d’aéronefs (COPA Flight 7) et des membres du 44e Escadron impérial de Sarnia des Cadets de l’Aviation royale du Canada. L’équipe de bénévoles a consacré des milliers d’heures à l’appareil afin de lui redonner son allure d’origine, et des citoyens ainsi que des entreprises de la communauté ont offert leur aide et des dons. Le Golden Hawk de Sarnia est retourné sur son socle du parc Germain en décembre 2014. Le monument commémoratif F?86 Sabre Golden Hawk de Sarnia a de nouveau été inauguré en mai 2015 dans le cadre d’un hommage à tous les pilotes et à tous les membres du personnel de l’ARC qui ont servi leur pays dans le passé et à ceux qui le servent encore aujourd’hui, ainsi qu’à l’équipe de voltige aérienne des Golden Hawks, ses pilotes, ses chefs d’équipe et le personnel au sol. On a honoré le pilote le plus illustre du Sabre, le capitaine d’aviation Jim McCombe, et son équipe de vol, l’aviateur-chef Harnum et l’aviateur-chef Campbell, en gravant leur nom sous la verrière, conformément à la tradition des Golden Hawks. Parmi les personnes qui ont assisté à la cérémonie de réinauguration en mai 2015, il y avait le lieutenant-colonel (à la retraite) Joseph « Fern » Villeneuve, le premier chef de l’équipe de voltige aérienne des Golden Hawks en 1959, Ferne et Karyn McCombe, l’épouse et la fille du capitaine d’aviation Jim McCombe et l’ancien astronaute canadien né à Sarnia Chris Hadfield, qui s’est souvenu avoir commencé à rêver grand après avoir vu une démonstration des Golden Hawks quand il était enfant.
Inscription sur le mémorial
1939 1945
IN HONOUR AND MEMORY OF THE MEN
OF THE ROYAL CANADIAN AIR FORCE
WHO PAID THE SUPREME SACRIFICE
WHILE SERVING DURING THE SECOND
WORLD WAR
D. AIKEN
G.V. ANDREWS
W.J. BARR
H.H. BORCHARDT
C.J. BRAKEMAN
G.W. BROWN
D. BURKE
R.J. CAMERON
W.D.J. CAMERON
A.J. CAMPBELL
S.A. CARR
R. CLARKE
W.B. CLARKE
D. CRAWLEY
J.J. DAWS
J.F. DOWDING
J.W. DRINKWATER
J.W. DUNCAN
H.O. EARNER
T.H. ELLIOT
O.C. EVERS
G.W. FORDYCE
C. FOSTER
J.M. FOWLIE
L.G. GALLOWAY
A.F. GANDER
C.A. CORING
T.C. CORING
L.T. GRAHAM
H.J. HAGGERTY
J.N. HALLAM
J.M. HARRIS
J.S. JOHNSON
R.J. KEE
W.J. KNIGHT
G.W. KNOWLES
W.E. LANG
J.L. LECKIE
R. LOCHEAD
J. LOWRY
A.R. MC CALLUM
G.C. MC FAYDEN
D.G. MC GREGOR
V.H. MC KEOWN
L.R. MEERE
R.J. MELLON
R. MENDIZABEL
D.D. MILLER
E.P. MISNER
H.P. MORRIS
E.R. MYLES
G.A. NASH
J.M.B. O’CONNER
W.J. OLIVER
A.E. PARSONS
D.C. POLE
R.N. POLE
T.E. POWELL
J.E. QUINN
M.H. RAMSEY
C. RIDDOCH
J.D.C. ROSS
J.R. SHANKS
A.G. SMITH
M. SMITH
G.W. STONE
J.G. STRONACH
S.J. TESKEY
C.H. THAIN
J.A. THAIN
A.G. THOMPSON
F.F. THOMPSON
D. VAIL
E.C. WATSON
F.E. WISE
J.L. WRIGHT
E. ZEILER
THIS MEMORIAL WAS PROVIDED AND
ERECTED BY THE MEMBERS OF
403 WING R.C.A.F ASSOCIATION
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :