Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Plaque de MacDonnell

Hidden photo gallery

Ville/Province : Perth, ON

Numéro du monument : 35040-045

Type : Plaque (métal)

Adresse : 12, rue Harvey

Lieu : Église anglicane St. James

Coordonnées GPS : Lat: 44.8987977   Long: -76.2457622

Soumis par : Tim Zander

La plaque de MacDonnell est surmontée d’un emblème portant la devise « Tout Jour Prét ». L’emblème est divisé en quatre et montre les symboles suivants : coin supérieur gauche : un lion rampant; coin supérieur droit : un bras tendu tenant une croix; coin inférieur gauche : un voilier; coin inférieur droit : une baleine. La plaque porte la signature suivante : Pritchard-Andrews Co. Ltd, Ottawa.

Shirley John MacDonell s’enrôla en juillet 1916 et servit outre-mer dans les services ambulanciers de son unité jusqu’à ce qu’il soit gazé à la crête de Vimy en avril 1917. À la suite d’une longue convalescence en Angleterre, il retourna en France pour travailler en tant qu’aide-infirmier à l’hôpital militaire d’Étaples. Il succomba à ses blessures causées lorsque l’hôpital fut bombardé le 19 mai 1918.

Philip Doyne MacDonell, trop jeune pour se joindre aux forces armées, se rendit à Trenton pendant l’été de 1917 avec deux amis de Perth, Edwin Noonan et James Smith, pour travailler à la British Chemical Company. Alors qu’ils travaillaient à l’usine de munitions, une explosion  entraîna la mort tragique des trois jeunes hommes.

Les parents des deux jeunes hommes étaient M. et Mme P. J. C. MacDonell.

 


Inscription sur le mémorial

[plaque]

To the Glory of God
AND
IN PROUD AND LOVING MEMORY OF OUR SONS
WHO DIED IN THE SERVICE OF THEIR COUNTRY
Pte Shirley John MacDonnell
QUEENS UNIVERSITY FIELD AMBULANCE
KILLED IN ACTION IN FRANCE MAY 19TH 1918
AGED 19
ALSO OF
Philip Doyne MacDonnell
KILLED IN MUNITION EXPLOSION
NOVEMBER 30, 1917
AGED 17
BOTH WERE CONFIRMED IN THIS CHURCH

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :