Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial commémoratif des « tireurs d’élite »

Hidden photo gallery

  • Mémorial commémoratif des « tireurs d’élite »
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • plaques du devant
  • plaque du côté gauche
  • plaque du côté droit

Ville/Province : Ottawa, ON

Numéro du monument : 35059-012

Type : Statue en bronze et socle en pierre

Adresse : 2, promenade de la Reine-Elizabeth

Lieu : Salle d'exercice du carré Cartier

Coordonnées GPS : Lat: 45.4220258   Long: -75.6900591

Soumis par : Will Thompson. Clive Law. Richard Turcotte.

Photo fournie par : Richard Turcotte

En 1885, le Civil Service Rifle Regiment a envoyé une compagnie dans le nord-ouest du Canada pour aider à réprimer la rébellion du Nord-Ouest. Tous les membres de la compagnie ont été sélectionnés parce qu’ils étaient des tireurs experts et, par conséquent, ils étaient connus comme les « tireurs d’élite ». Ils faisaient partie de la colonne du colonel Otter, qui est venue porter secours à la ville de Battleford le 24 avril. Des membres du régiment ont été la cible de tirs le 2 mai pour la première fois à la bataille de Cut Knife Hill. C’est là que le régiment a subi ses premiers décès : les soldats William Osgoode et John Rogers.

Les citoyens d’Ottawa ont érigé un monument commémoratif dans le parc Major’s Hill à la mémoire des soldats William Osgoode et John Rogers. Il a été dévoilé dans l’après-midi du 1er novembre 1888 par Lord Stanley of Preston, le gouverneur général du Canada. Le monument en bronze, sculpté par le sculpteur britannique Percy Guy Wood, est celui d’un garde debout dans une pose de deuil avec ses mains jointes sur la crosse d’un fusil. La sculpture est placée sur un piédestal de granit de dix pieds avec les portraits en médaillon de bronze de Rogers et Osgoode situés de chaque côté.

Le dévoilement n’a pas été sans controverse. La plaque sur le monument commémoratif faisait référence aux deux hommes en tant que membres de la compagnie de tireurs d’élite des Guards. Il n’y avait aucune mention du 43e Bataillon auquel le soldat Osgoode avait appartenu. Estimant que les Guards avaient été indûment favorisés, les hommes du 43e Bataillon ont d’abord refusé d’assister à l’inauguration du monument. En fin de compte, le bataillon a été bien représenté, car son commandant lui a ordonné de se joindre à la cérémonie.


Inscription sur le mémorial

ERECTED
BY THE
CITIZENS OF OTTAWA.
TO THE MEMORY OF
WM. B. OSGOODE,
AND
JOHN ROGERS,
OF THE
GUARDS COMPANY OF SHARP-SHOOTERS
WHO FELL IN ACTION AT
CUTKNIFE HILL,
ON THE 2ND OF MAY, 1885


OEUVRE ÉRIGÉE PAR LES
HABITANTS D`OTTAWA
EN MÉMOIRE DE
WM. B. OSGOODE ET DE JOHN ROGERS,
DE LA COMPAGNIE DE LA GARDE DES SHARP SHOOTERS
QUI SONT TOMBÉS AU COMBAT
À CUTKNIFE HILL, LE 2 MAI 1885.

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :