Les premières lueurs de la Paix
Ville/Province : Ottawa, ON
Numéro du monument : 35059-059
Type : Vitrail
Adresse : 111, rue Wellington
Lieu : Colline du Parlement, Tour de la Paix, Chapelle du Souvenir, Mur ouest
Coordonnées GPS : Lat: 45.4232852 Long: -75.6982919
Soumis par : Victoria Edwards
Les premières lueurs de la Paix a été dévoilé en 1927, créé par Frank S.J. Hollister et a été réalisé par Cowan & Hollister. Frank S.J. Hollister de Toronto, un ancien combattant de la Première Guerre mondiale qui comptait quatre années de service actif. Des esquisses préliminaires, assorties d'une description de chaque vitrail, furent préparées puis transmises au ministère des Travaux publics, qui les fit approuver par décret en 1925.
Dans la section supérieure du vitrail se tient la Victoire de la Paix tenant une palme et l'épée du Jugement. Sa tête est surmontée d'une colombe. La Prospérité lui tient compagnie, tenant dans ses mains une gerbe de blé et une faucille.
La figure du Progrès, à leurs côtés, porte une roue ailée, la lanterne de la connaissance éclairant le dessus de sa tête. Enfin, la quatrième figure, symbole de l'Abondance, représente le renouveau matériel et spirituel, fruit de nobles visées.
Dans la section inférieure des panneaux, une foule pacifique s'est rassemblée, quelques-uns arborant l'emblème de leur occupation ou de leur travail, comme le montrent les figures du premier plan : l'Industrie (portant maillet et dynamo), l'Agriculture (avec la faux), l'Honneur (portant une torche avec une paraphrase du poème de McCrae, In Flanders Field (Les cimetières flamands) : NOS MAINS INANIMÉES VOUS TENDENT LE FLAMBEAU C'EST À VOUS, À PRÉSENT, DE LE TENIR BIEN HAUT) et la Mère, entourée d'enfants.
Inscription sur le mémorial
[second panel/deuxième panneaux]
HE MAKETH WARS TO CEASE (Psalm 46:9)
[third panel/troisième panneaux]
JUDGEMENT SHALL RETURN UNTO RIGHTEOUSNESS (Psalm 94:15)
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :