Livres du Souvenir et tablette
Ville/Province : Vancouver, BC
Numéro du monument : 59026-032
Type : Livres du Souvenir, tablette
Adresse : Rue Burrard et 15e Avenue ouest
Lieu : Canadian Memorial United Church
Coordonnées GPS : Lat: 49.2580818 Long: -123.1459623
Soumis par : Victoria Edwards. Canadian Memorial United Church.
Photo fournie par : Canadian Memorial United Church and Centre for Peace
Exposées dans la Canadian Memorial United Church, on retrouve les seules répliques des Livres du Souvenir à l’extérieur de ceux qui se trouvent dans la Tour de la Paix à Ottawa. Les livres renferment le nom de tous les Canadiens et Canadiennes qui ont fait le sacrifice suprême au cours des Première et Seconde Guerres mondiales et de la guerre de Corée et comprennent un livre pour Terre-Neuve et un livre pour les marins de la marine marchande.
Une grande tablette décorative devait contenir la niche renfermant le Livre du Souvenir, pour laquelle l’architecte R.P. Twizell avait consacré beaucoup de temps de réflexion et de conception. La tablette contiendrait le Livre du Souvenir dans les pages duquel serait inscrit le nom de ceux qui ont perdu la vie au sein des Forces canadiennes durant la Première Guerre mondiale. Le révérend lieutenant-colonel George Fallis, CBE, ED, D.Th., a interrogé l’honorable Samuel L. Howe, l’un des grands pionniers imbus d’esprit civique de la Colombie-Britannique, pour voir s’il érigerait la tablette. Avec les dessins de l’architecte en main, ils se trouvaient dans le chœur de la chapelle où la tablette devait être érigée. L’honorable Howe a révélé la grandeur de son humanité lorsqu’il a déclaré : « Croyez-vous que je sois digne de faire ceci? » Enfin, il a dit : « Je serai honoré de faire comme ce que vous me demandez, mais je pose une condition, à savoir que la cérémonie soit magnifique et qu’elle soit faite dignement ». Les notes du révérend lieutenant-colonel Fallis indiquent que l’honorable Samuel Howe avait un fils qui est mort à la guerre, mais aucune preuve n’appuyant cet énoncé n’a pu être trouvée.
Les Livres du Souvenir de la Première Guerre mondiale ont été présentés lors d’un service le 1er novembre 1946 par l’honorable Douglas Abbott, alors ministre de la Défense nationale. E.R. McTaggart et Matthew Sutton ont reçu le précieux volume au nom du conseil d’administration et le révérend G. Harrison Villett, B.A., D.Th. l’a placé sur le maître-autel. Les Livres de la Seconde Guerre mondiale ont été présentés le 8 mars 1959 par l’honorable George Pearkes, VC.
Les Livres sont visibles à tout moment sur la tablette commémorative sculptée à l’avant de l’église. D’autres de ces livres ont trouvé domicile dans la table, soit dans le transept est ou le transept ouest. La tablette commémorative a été sculptée dans un bloc de pierre de Caen – une pierre utilisée dans de nombreuses cathédrales – par M. Thomas Garrow. De part et d’autre des Livres, comme s’ils les gardaient, apparaissent l’ange Michel et l’ange Gabriel, anges de la Justice et de la Paix. La bordure extérieure entrelace la feuille d’érable et le coquelicot. La bordure intérieure est constituée de la vigne, qui représente le sacrifice. Derrière les anges de la Paix et de la Justice se trouvent une rose, un chardon, un trèfle et une fleur de lis, représentatifs des colons du Canada.
Inscription sur le mémorial
[memorial tablet/tablette]
THEY SHALL NOT GROW OLD, AS
WE WHO ARE LEFT GROW OLD.
AGE SHALL NOT WITHER THEM
NOR THE YEARS CONDEMN.
WITH THE COME DOWN OF THE
SUN AND IN THE MORNING
WE WILL REMEMBER THEM.
1914 1918
Erected by the Hon. and Mrs. S.L. Howe.
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :