Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monument commémoratif de Francis Pegahmagabow

Hidden photo gallery

  • Monument commémoratif de Francis Pegahmagabow
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • Monument commémoratif de Francis Pegahmagabow
  • inscription
  • plaque
  • arrière
  • statue

Ville/Province : Parry Sound, ON

Numéro du monument : 35065-046

Type : Statue

Adresse : 2, rue Bay

Lieu : Centre des Arts Charles W. Stockey

Coordonnées GPS : Lat: 45.3390265   Long: -80.0386076

Photo fournie par : Tim Laye, Ontario War Memorials

Une statue de bronze représentant le sergent-major Francis Pegahmagabow est dévoilée le 21 juin 2016, Journée nationale des Autochtones (aujourd’hui, Journée nationale des peuples autochtones), à Parry Sound, en Ontario. Le monument surplombe sa maison à la Première Nation Wasauksing, et se trouve non loin de la Première Nation Shawanaga, où il est né. Lors de cet événement, il y a une forte présence militaire dont le lieutenant-général Marquis Hainse, le commandant de l’Armée canadienne et une garde d’honneur de 50 soldats. Le chef Perry Bellegarde, alors chef national de l’Assemblée des Premières Nations, faisait partie des invités d’honneur qui ont rendu hommage au grand héros anishinaabe.

Le monument fut créé par Tyler Fauvelle, un sculpteur professionnel établi à Sudbury (Ontario). S’élevant à environ 10 pieds de haut, la statue représente le Pegahmagabow, vêtu de son uniforme du temps de guerre, avec un aigle au-dessus de lui et un caribou à ses côtés. Le caribou représente Pegahmagabow's clan, la chasse et la subsistance; il s’élève à travers l’eau, signe de la bataille de Pegahmagabow dans les profondeurs de la guerre. Il symbolisant l’esprit de son peuple qui traverse l’océan avec lui et sa propre lutte pour sortir des profondeurs de l’injustice.

La roche à ses pieds ressemble au lointain Bouclier canadien. Même sur un sol étranger qui n’a jamais connu ses ancêtres, il était ancré dans sa maison, dans la culture gravée sur son cœur.

L’aigle est le signe de l’oiseau-tonnerre – le puissant protecteur mystique, le premier messager, le porteur de prières. Il rappelle le rôle dangereux de Pegahmagabow en tant qu’éclaireur et messager et toutes les prières qui s’élèvent du champ de bataille. Cela a dû sembler la fin du monde pour faire appel à Migizi. La vision aiguë de l’aigle représente celle de Pegahmagabow – son œil aiguisé de tireur d’élite, mais aussi sa vision figurative, en tant qu’homme qui a constaté la nécessité vitale de de préserver la langue et les traditions de son peuple et de défendre les droits des Autochtones. Cela fait écho aux plumes d’aigle de la coiffe de son chef, nous rappelant sa lignée et le fait qu’il a été deux fois chef de la Première Nation de Wasauksing. Le choc de la guerre a suivi le retour de Francis Pegahmagabow à la maison. Le tonnerre, l’artillerie et l’oiseau-tonnerre seront à jamais liés dans son esprit et son âme.

Francis Pegahmagabow est représenté dans l’uniforme du Corps expéditionnaire canadien qu’il portait, avec le fusil dont sa propre vie et celle de ses camarades dépendaient. Sa posture est noble, relevée,
faisant allusion à sa bravoure et à sa force spirituelle.

Un petit ballot de remèdes dans sa main; Pegahmagabow a dit qu’il n’a jamais su ce que contenait la pochette que lui avait donnée le guérisseur. Il ne fait aucun doute que cela faisait partie du fort sentiment de protection spirituelle qui l’a soutenu pendant certaines des plus horribles batailles de la Grande Guerre.

Tout le concept est apparu à Tyler dans un rêve. Il a fallu des mois pour le sculpter, pendant lesquels il a souvent eu l’honneur de parler avec la famille de Francis Pegahmagabow. Cependant, le concept n’a jamais vraiment changé depuis le premier rêve qu’a eu le sculpteur sur le monument du guerrier.

Pegahmagabow est l’un des rares à avoir participé à la Grande Guerre presque entièrement du début à la fin. Vénéré en tant que soldat autochtone canadien le plus décoré de la Première Guerre mondiale, il est l’un des rares membres du Corps expéditionnaire canadien à avoir reçu la Médaille militaire à deux barrettes, ce qui équivaut à recevoir cette médaille trois fois. La première citation lui a été décernée au cours de sa première année sur le front de l’Ouest, pour le mépris qu’il manifestait envers le danger et sa fidélité au devoir alors qu’il transportait des messages cruciaux pendant la bataille. La deuxième distinction (première barrette) a honoré ses actions courageuses en gardant le contact avec les flancs et en guidant les secours pendant la bataille de Passchendaele, où le Corps canadien a rejoint les divisions britanniques pour prendre le village et le tenir. La troisième distinction de combat (deuxième barrette) lui a été décernée pour ses actions au cours de la bataille de la Scarpe (de la deuxième bataille d’Arras), où il est parti à l’assaut sous le feu nourri des mitrailleuses et des fusils pour ramener des munitions à ses camarades désespérés.

Après la guerre, Pegahmagabow a servi la Première Nation Wasauksing en tant que conseiller et chef. Il a continué à donner l’exemple en tant que membre de la milice active non permanente (Réserve de l’armée canadienne) et en tant que militant précoce et passionné du mouvement national pour les droits des Autochtones.

Francis Pegahmagabow est décédé en 1952; il est enterré dans une tombe militaire à la Première Nation Wasauksing (île Parry), en Ontario. Les médailles qu’il a reçues pour ses exceptionnelles réalisations sont en montre au Musée canadien de la guerre, à Ottawa.

L’Ontario Native Education Counselling Association (ONECA), un organisme de bienfaisance enregistré qui soutient l’éducation autochtone, a commandé le monument. L’ONECA a réuni la moitié des fonds nécessaires, tandis que l’autre moitié a été fournie par le ministère du Patrimoine canadien. 

Après le dévoilement du monument en bronze commémorant Francis Pegahmagabow :

–  Les Forces armées canadiennes ont annoncé l’ajout du nom historique « Northern Pioneers » au titre officiel de l’Algonquin Regiment. Il s’agit d’un hommage à Pegahmagabow, qui a été parmi les premiers à s’engager dans le contingent d’outre?mer du 23e Régiment (Northern Pioneers) en août 1914.

 Sounding Thunder: The Stories of Francis Pegahmagabow a été écrit par le Dr Brian D. McInnes, un éducateur et arrière?petit?fils de Pegahmagabow. Publié en 2016, ce livre célèbre la vie et les réalisations extraordinaires de Francis Pegahmagabow.

 Sounding Thunder: The Song of Francis Pegahmagabow a été commandée par le Festival of the Sound en 2018. (Tim Corlis, compositeur et Armand Garnet Ruffo, librettiste) Créée en collaboration avec Brian D. McInnes et Jodi Contin Baker, la production est un voyage musical dans la vie de Pegahmagabow, tiré des mémoires du héros de la Grande Guerre.


Inscription sur le mémorial

[plaque]

Francis Pegahmagabow - Hero of the Great War
June 21, 2016
Sculptor:  Tyler Fauvelle

[plaque]

Chief Francis Pegahmagabow
c. 1889 - 1952

Francis Pegahmagabow, a superior scout and sniper during the First World War, served overseas with the Canadian Expeditionary Force. In Canada's history, no other Indigenous soldier has ever received as many battle awards.  Born in Shawanaga First Nation (Caribou Clan), he settled at Wasauksing First Nation after the war. Twice elected Chief, he became a passionate advocate for Indigenous  rights.

Le Chef Francis Pegahmagabow, héros de la Première Guerre mondiale, est le soldat autochtone canadien ayant reçu le plus grand nombre de décorations en reconnaissance de ses actes de bravoure. Né au sein de la Première Nation de Shawanaga (le clan de caribou), il s'établit parmi la Première Nation Wasauksing aprés la guerre. Deux fois élu chef de bande, il devient ardent défenseur des droits autochtones.

Brave in war, brave in peace
June 21, 2016

Gaa-gimaawid Francis Pegahmagabow
c. 1889 - 1952

Francis Pegahmagabow-ban, gaa-ntaa-ndawaabnjiged miinwaa gaa-giimoodzid netaa-waakwiid gaa-gchi-miigaading Canadian Expeditionary Force wedi gaaming. Gaawiin wiya nishnaabewid gii-te-miin'gozid biiwaabikoonsan gaa-zhiseg Canada. Gii-ondaadzi maa Shawanaga (Adik doodeman), gii-bi-dnizi maa Wasauksing gaa-shkwaa-miigaading. Gii-naabnjigaazo niizhing ji-gimaawid, aapji go weweni gii-bzigwiitood Nishnaabewaadziwin.

Gaa-zoong'dehed miigaading, gaa-zoong'dehed bzaan-teg.
Miin-giizis 21, 2006

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :