Croix commémorative du lieutenant L.H. Eliot
Ville/Province : London, ON
Numéro du monument : 35042-057
Type : Croix
Adresse : 472, rue Richmond
Lieu : À l'intérieur de la cathédrale St. Paul
Coordonnées GPS : Lat: 42.985534 Long: -81.2504349
Soumis par : Richard Turcotte
Ce mémorial est dédié à la mémoire du lieutenant Lionel Hyman Eliot, qui a été tué durant la bataille de la crête de Vimy.
Lionel Hyman Eliot est né le 16 septembre 1887 à London, en Ontario. À la fin de ses études, il a obtenu un poste à la Banque de Montréal. Il s’est enrôlé en juin 1915 dans le 58e Bataillon; les dossiers indiquent toutefois qu’il était sur le contingent du 91e régiment des Highlanders canadiens. Son dossier de service indique également qu’il a préalablement servi dans le 9e Mississauga Horse. Il est resté avec le 58e Bataillon pendant plusieurs mois avant d’être « rayé de l’effectif » pour accepter le titre de lieutenant du 75e Bataillon.
À l’automne 1916, il a pris la mer avec le 75e Bataillon en direction de l’Angleterre, où il est arrivé le 9 avril. En août, le 75e était dans les tranchées de la Belgique et au cours du même mois, il était à la Somme, où il s’est distingué lors des batailles de la tranchée Regina et de la tranchée Desire. En décembre 1916, le bataillon a été transféré à Vimy où il a attendu la bataille qui allait avoir lieu au printemps pour la prise de la crête. Les mois qui ont précédé la bataille n’ont pas été sans danger; le 1er mars 1917, le commandant du 75e a été tué lors d’un important raid avec du gas phosgène.
L’assaut contre la crête de Vimy a débuté le matin du 9 avril 1917. Le lieutenant Lionel Eliot a été tué au cours des premiers combats alors qu’il dirigeait son peloton. Il est enterré au cimetière canadien no 2 de Neuville?Saint?Vaast.
Inscription sur le mémorial
On cross:
In loving memory
Lt. L.H. Eliot
75th Bn. Canadians
Killed in Action
9.4.17.
On plaque:
At Vimy,
France
"Whoever shall lose
his life shall preserve
it." St. Luke 17-33.
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :