Conseils pour la visite de monuments outre-mer - Mémoriaux outre-mer - Commémoration - Anciens Combattants Canada

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Conseils pour la visite de monuments outre-mer

Visiter des sites commémoratifs à l’extérieur du Canada peut se révéler une expérience émotive et transformative. Pour vous aider à tirer le maximum de votre visite, nous avons rassemblé quelques informations et conseils utiles.

Voyager à l'étranger

Il est important d’être préparé et de parer aux imprévus, peu importe où vous vous trouvez dans le monde. Visitez Voyager à l'étranger pour de l’information sur la santé et la sécurité, les documents de voyage, des conseils pour voyager avec des enfants et plus encore. Veuillez prendre note que le gouvernement du Canada recommande fortement que les Canadiens voyageant à l’étranger enregistrent leurs plans de voyage par le biais du service Inscription des Canadiens à l’étranger.

Faites des recherches avant de partir

Saint Julien Memorial
  • Bien que certains sites offrent des centres pour les visiteurs et des éléments d’interprétation, plusieurs ne le font pas. Comprendre la signification de chaque emplacement que vous visitez nécessitera des recherches préalables; ainsi, nous vous encourageons à consulter notre liste des Mémoriaux outre-mer pour en apprendre davantage sur les importants sites canadiens.
  • Si vous visitez la sépulture ou le monument d’un membre de votre famille, consultez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (disponible en anglais) pour obtenir de l’information sur l’endroit où cette personne est enterrée ou commémorée. Les cimetières ont des plans disponibles mais nous vous recommandons fortement d’en télécharger une copie avant de partir et d’indiquer l’emplacement de la pierre tombale ou de l’inscription d’avance pour le retrouver facilement en arrivant.
  • Si vous êtes intéressé à retracer le parcours d’une personne ou d’un régiment, vous devrez débuter votre recherche longtemps avant votre voyage. L’accès aux dossiers militaires, aux documents d’attestation et aux journaux de guerre régimentaires prend du temps et peut exiger des demandes officielles et des temps d’attente. Les sites et ressources suivants vous y aideront :

Respect de l’étiquette dans les cimetières et les mémoriaux

Jardin du souvenir de l’abbaye d’Ardenne
  • Les mémoriaux et les cimetières militaires existent pour honorer la mémoire des hommes et des femmes qui ont servi et qui sont morts pour nous. En général, un comportement acceptable sur ces sites est assez simple, s’agissant de ne pas déranger les autres visiteurs.
  • Toucher les monuments, les plaques, les pierres tombales est acceptable et encouragé — ils existent pour commémorer des hommes et des femmes réels et nous voulons que vous puissiez entrer en relation avec eux. Il n’est toutefois pas convenable de grimper sur les monuments, de courir, de crier ou de jouer à des jeux. De plus, en aucun cas vous ne devez tenter d’accrocher quoi que ce soit aux monuments ou aux pierres tombales (que ce soit avec du mastic ou des pièces collantes, de caler des objets ou des coquelicots dans le mortier, etc.).
  • Les drapeaux, couronnes, photos ou pièces de monnaie placées sur les mémoriaux ou les sépultures devraient être laissés où ils se trouvent. Chaque article qui peut ne pas sembler important peut avoir une signification importante.
  • Des zones de pique-nique sont aménagées dans certains des sites les plus importants; il faut éviter de manger et de boire à l’extérieur des zones indiquées. Assurez-vous de ne pas laisser de déchets sur les sites que vous visitez.
  • Il est permis de marcher entre les rangées dans les cimetières de guerre. Les pierres tombales sont là pour être vues de sorte que chaque homme et chaque femme enterrés puissent faire partie intégrante du Souvenir et être honorés pendant les décennies à venir. Pour ce faire, vous devez être en mesure de voir les inscriptions et, donc, de marcher entre les rangées.
  • Oui, vous pouvez prendre des photos – en fait, nous voulons que vous le fassiez! Une des meilleures façons d’honorer les fils et les filles du Canada tombés au combat est de partager l’expérience de votre visite de nos monuments et cimetières avec vos amis et votre famille, dans les médias sociaux. Faites preuve de discernement et de respect quand vous choisirez des photos et des autoportraits. Nota : Les photographes commerciaux et les médias doivent obtenir une permission préalable pour filmer ou prendre des photos des mémoriaux du gouvernement du Canada.
  • Les groupes qui souhaitent tenir une activité commémorative à un mémorial de guerre canadien devraient consulter notre Foire aux questions pour obtenir les coordonnées appropriées.

Apportez tout ce dont vous pourriez avoir besoin

Champs de bataille préservés
  • Vous allez passer la majorité du temps à l’extérieur; donc, habillez-vous pour les circonstances et planifiez en conséquence. Selon l’endroit et la période de l’année, pensez à apporter un parapluie, de l’écran solaire, du chasse-moustiques, un chapeau ou des chaussettes/mitaines supplémentaires.
  • Soyez bien chaussé. Que vous visitiez un cimetière, cherchiez un monument ou visitiez un important site commémoratif, vous devrez marcher. Les conditions peuvent varier; soyez donc prêt à marcher sur du terrain inégal et de la pelouse mouillée ou gelée.
  • Des zones de pique-nique sont aménagées au Mémorial national du Canada à Vimy et au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, mais il n’y a aucun service alimentaire disponible sur les sites du gouvernement du Canada ou de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. Préparez des collations et de l’eau (et assurez-vous de ramasser vos déchets ou de vous en débarrasser dans les réceptacles fournis).

Soyez prudent

  • Certains sites commémoratifs tels le Mémorial national du Canada à Vimy et le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel ont servi de champs de bataille, et le terrain a été soigneusement préservé dans son état original. Donc, il peut y rester des objets pointus et des munitions non explosées encore enterrés dans les zones non aménagées du site, sans compter que des kilomètres de tunnels souterrains peuvent rendre le terrain instable. Pour votre sécurité, demeurez toujours sur les sentiers indiqués.
  • Pendant votre visite, vous pouvez trouver des obus, grenades ou autres munitions rouillés. Ces objets sont potentiellement très dangereux et pourraient encore causer la mort ou des blessures. Si vous trouvez un tel objet en visitant un champ de bataille ou un cimetière, n’y touchez jamais et d’aucune façon. Cette consigne s’applique aussi aux objets laissés près des routes ou des monuments. Ce sont souvent des objets que les fermiers ou résidents locaux ont trouvés et qui seront ramassés plus tard pour qu’on puisse dûment en disposer.
  • Des lois strictes (qui sont en vigueur) s’appliquent à la collecte et à l’exportation des reliques et de la terre des champs de bataille. Veuillez ne rapporter que des souvenirs heureux et des photos mémorables avec vous.
Date de modification : 
Partagez cette page