Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Adjudant-chef (à la retraite) Brian Prairie

La force des vétérans et vétéranes métis témoigne du courage et des sacrifices de leurs ancêtres. Brian Prairie est fier d’être un vétéran métis et désireux de faire connaître la culture et l’héritage de ses ancêtres.

Thunder Bay, Ontario

Partager :

Brian Prairie

S'est enrôlé

1971

Expérience opérationnelle

  • Canada
  • Allemagne
« J’étais un enfant des années 1960, mais je n’arrivais pas à m’intégrer. »

À l’adolescence, Brian Prairie s’est senti poussé vers l’âge adulte, comme s’il était destiné à accomplir davantage pour sa communauté. « J’étais un enfant des années 1960, mais je n’arrivais pas à m’intégrer », explique‑t‑il. Lorsqu’est venu le temps de prendre des décisions concernant son avenir après le secondaire, la prochaine étape de son parcours n’était pas claire. « Lorsque je fréquentais l’école secondaire, je sentais qu’il y avait quelque chose de différent », dit‑il.

Suivant les traces de son père, de son grand‑père et de ses oncles métis, il a choisi son parcours professionnel, soit de servir dans l’armée.

Bien sûr, il a dû faire preuve de créativité.

« Maman, j’ai ces papiers à te faire signer. »

Comme Brian Prairie n’avait pas encore 18 ans, il avait besoin de la permission de ses parents pour abandonner ses études plus tôt et s’enrôler dans l’armée. Étant donné que son père était à l’extérieur pour le travail, il a présenté deux bouts de papier à sa mère en prenant soin de ne pas lui dire de quoi il s’agissait avant qu’elle les ait signés. « Elle m’a demandé en quoi consistait le premier papier et je lui ai répondu : Eh bien, je viens tout juste de m’enrôler dans l’armée! Et je suis parti en courant », se rappelle‑t‑il avec un sourire narquois.

Brian Prairie

Adjudant-chef (à la retraite) Brian Prairie

Brian Prairie s’est enrôlé en mai 1971 et a été transféré à la Réserve supplémentaire en novembre 1985.

Au cours de ses 15 années de service, en Allemagne et au Canada, Brian Prairie est devenu un tireur de précision extrêmement compétent. « J’étais un soldat de la guerre froide, explique‑t‑il. Nous servions au Canada tout en nous préparant à intervenir à tout moment. Heureusement, ce moment n’est jamais arrivé. »

Aujourd’hui, Brian Prairie est président du Métis Nation of Ontario Veterans Council.

Il utilise cette plateforme pour mettre en lumière les sacrifices des Métis, ainsi que leur contribution aux Forces armées canadiennes.

« Nous sommes un peuple en pleine renaissance, parce que nous étions cachés depuis de nombreuses années. C’est donc une fierté de présenter notre patrimoine et de se souvenir des sacrifices que les vétérans métis ont consentis. »

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement promettait des terres aux Métis qui acceptaient de s’enrôler. Les Métis possédaient un ensemble unique de compétences qui ont grandement contribué à l’effort de guerre. « Les forces armées étaient très heureuses de compter des Métis dans leurs rangs, car ces derniers étaient des chasseurs et des trappeurs naturels et connaissaient bien la nature et la vie à l’extérieur. En raison de leurs talents, ils ont le plus souvent servi comme francs-tireurs et tireurs d’élite sur les lignes de front. »

Brian Prairie est fier de sa lignée. Chaque année, à l’occasion de la Journée des vétérans autochtones, il participe à des cérémonies et à des activités commémoratives pour rendre hommage aux vétérans et vétéranes métis et célébrer sa culture. « Nous sommes un peuple en pleine renaissance, parce que nous étions cachés depuis de nombreuses années. C’est donc une fierté de présenter notre patrimoine et de se souvenir des sacrifices que les vétérans métis ont consentis. »

Avec courage, intégrité et loyauté, Brian Prairie a laissé sa marque. Il est l’un de nos vétérans canadiens. Découvrez d’autres histoires.

Date de modification :