Claude Nunney
Claude Nunney was brought from England to Canada in 1905. During the First World War, he was awarded the Victoria Cross for his bravery during the 2nd Battle of Arras.
London, England
Première Guerre mondiale
Biographie
Claude Nunney est né à Londres, en Angleterre, en 1892. Après la mort de sa mère, il est envoyé au Canada en 1905 où il vivra et travaillera dans l’est de l’Ontario.
Il s’est enrôlé dans le Corps expéditionnaire canadien en 1915 pendant la Première Guerre mondiale. Il a servi sur le front occidental avec le 38e Bataillon. C’était un soldat exceptionnel et il avait déjà reçu la Médaille de conduite distinguée ainsi que la Médaille militaire lorsqu’il a participé à la 2e bataille d’Arras à la fin de l’été 1918. Le soldat Nunney a reçu la Croix de Victoria pour sa bravoure lors des attaques alliées contre les fortes défenses allemandes le long de la ligne Drocourt-Quéant dans le nord de la France dans les premiers jours de septembre 1918. On peut lire sur sa médaille la citation suivante :
« Le 1er septembre, près de Vis-en-Artois, alors que son bataillon s’apprêtait à avancer, l’ennemi effectua un violent tir de barrage et contre-attaqua. Le soldat Nunney, qui se trouvait au quartier général de la compagnie, prit sur lui de franchir le barrage et de se rendre jusqu’aux avant-postes de la compagnie. Il passa alors d’un poste à l’autre, encourageant ses camarades par son courage indomptable. L’ennemi fut repoussé et une situation critique, évitée. Lors de l’attaque du 2 septembre, il se trouva sans cesse au premier rang, inspirant ses camarades par sa fougue. Son exemple courageux a sans aucun doute aidé la compagnie à atteindre ses objectifs.
Tout au long, il démontra le plus haut degré de bravoure, jusqu`à ce qu`il soit gravement blessé. »
(London Gazette, no 31067, le 14 décembre 1918)
Malheureusement, le soldat Nunney est mort de ses blessures peu après et sa Croix de Victoria a été décernée à titre posthume.
Lieu de service
- Date de modification :