Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Geoffrey Crowe

La famille de Geoffrey Crowe a grandi sachant qu'elle avait une riche histoire militaire remontant à des générations. Grâce à de récentes activités commémoratives en Italie, elle a eu la chance de commémorer une partie importante de cette histoire.

Partager cet article sur:
Geoffrey Crowe

Bien que la famille de Geoffrey ait une histoire militaire remontant au début du 20e siècle et couvrant les générations suivantes jusqu'à bien après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Geoffrey s'est particulièrement intéressé à la campagne d'Italie en raison de l'histoire de son arrière grand oncle Ralph.

Ralph s'est enrôlé dans l'armée avant la Seconde Guerre mondiale et a obtenu son diplôme du Collège militaire royal à Kingston (Ontario) en 1931. Il a été envoyé en Angleterre au début de la guerre. En 1943, il a été promu lieutenant colonel et a pris les commandes du Royal Canadian Regiment, menant l'avancée vers la Sicile. La résistance de l'ennemie augmentait à mesure que les soldats avançaient vers cette région. Le lieutenant colonel Crowe est mort en menant une mission de secours héroïque le 24 juillet 1943. Il repose désormais en paix dans le cimetière de guerre canadien à Agira.

« Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, il s'est immédiatement porté volontaire pour aller outre mer. »

Geoffrey a entendu de nombreux récits au sujet de son arrière grand oncle et une chose l'a particulièrement impressionné : son dévouement envers le service. « Il a obtenu son diplôme du Collège militaire royal et s'est joint au Royal Canadian Regiment. Après avoir servi outre mer en Inde et en Angleterre, il est devenu membre du personnel du Collège. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, il s'est immédiatement porté volontaire pour aller outre mer. »

Récemment, le gouvernement du Canada a souligné le 75e anniversaire de la campagne d'Italie, un important effort militaire du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 93 000 Canadiens ont participé à cette amère campagne entre juillet 1943 et le début 1945. Au cours des 20 mois que dura la poussée des troupes du sud vers le nord de l'Italie, les soldats, en terrain montagneux et dans des conditions météorologiques difficiles, ont combattu dans de sanglantes batailles contre les meilleures troupes allemandes. Pendant cette campagne, plus de 26 000 Canadiens ont été blessés et près de 6 000 sont morts.

« Quand j'ai su qu'une des activités commémoratives du 75e anniversaire de la campagne d'Italie avait lieu à Agira, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une occasion parfaite de se souvenir de lui. »

Lorsqu'ils ont su qu'une délégation se rendait en Italie, Geoffrey et les membres de sa famille ont voulu commémorer leur histoire d'une façon spéciale. « Quand j'ai su qu'une des activités commémoratives du 75e anniversaire de la campagne d'Italie avait lieu à Agira, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une occasion parfaite de se souvenir de lui. »

Geoffrey a donc envoyé à Anciens Combattants Canada deux enveloppes de la famille contenant des lettres, des photos et un coquelicot. Le 28 novembre 2019, avant une cérémonie commémorative, ces objets ont été déposés à la pierre tombale du lieutenant colonel Crowe au cimetière de guerre canadien à Agira par le caporal Peter Romanko, membre actuel du Royal Canadian Regiment. Le Cpl Romanko a eu l'honneur de participer à ce moment commémoratif au nom de Geoffrey et des membres de sa famille. Il s'agit d'un bon exemple de préservation de l'héritage des vétérans canadiens et d'engagement à ne jamais oublier leurs sacrifices.

Le caporal Peter Romanko dépose les objets sur la tombe du lieutenant-colonel Crowe au cimetière de guerre canadien d'Agira.

Pour souligner le 75e anniversaire de la campagne d'Italie, Geoffrey Crowe est un de nos Visages de la liberté.


Date de modification :