Fusées éclairantes
Information archivée dans le Web
Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.
Les fusées éclairantes étaient tirées d'un fusil en guise de signaux que s'envoyaient les soldats. Elles étaient aussi employées pour éclairer une section du No Man's Land, le soir, dans le but de détecter les patrouilles ennemies ou leurs activités. Les fusées éclairantes procuraient de la lumière pendant dix ou quinze secondes et elles étaient habituellement suivies de tirs de mitrailleuses intenses.
M. Featherstone décrit l'utilisation de fusées éclairantes sur le terrain et la manière d'éviter de se faire repérer.
Transcription
Puis, occasionnellement, un obus tombait. Des gars ont été blessés. Et bien, ils étaient bien loin derrière les lignes à installer des fils. Mais nous devions sortir pour faire des patrouilles la nuit. Un groupe d'hommes, une douzaine, nous sortions la nuit le long du No Man's Land, et les Boches tiraient des fusées éclairantes, vous savez. Ils avaient des pistolets éclairant et ils tiraient ces fusées éclairantes et ils avaient les yeux grands ouverts pour voir. Nous essayions de garder la tête penchée vers le bas, garder les yeux... Aussitôt que les fusées s'éteignaient, nous pouvions les voir pas mal plus vite qu'ils pouvaient nous voir parce qu'ils avaient fixé la lumière, et leurs yeux étaient éblouis par la lumière. Elles allaient très haut dans les airs et retombaient. Et si vous êtes pris dans la lumière, si votre bras est levé ou descendu, restez comme ça. En particulier si vous êtes près d'un arbuste.
Images
- Date de modification :