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Chemins de fer

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Les chemins de fer servaient à transporter des soldats, des munitions, de la nourriture, de l'eau et tout autre type d'approvisionnement aux lignes de front. C'était aussi un moyen d'amener les soldats blessés au front dans des postes de secours médical. Le matériel était chargé dans de courts wagons, tirés par une petite locomotive.

M. Vale décrit l'établissement et la vulnérabilité des dépôts de munitions.

Transcription

Les gars du train de munitions – il y en avait quatre et deux wagons attachés derrières eux, vous savez, cahotant. Et il y avait des endroits – évidemment, lorsqu'ils veulent installer un dépôt de munitions, peut-être juste derrière la crête, pas mal proche des foutues lignes, où ils ne pouvaient pas aller à cause des cratères, ils ne pouvaient pas y amener les douilles à cause des maudits trous d'obus, évidemment. Et bien, ils savaient qu'ils n'aimaient pas les gars des chemins de fer de campagne, et des gars des bataillons aidaient à installer ces chemins de fer, vous savez, le sacré chemin est à peu près large comme ça, puis ils pouvaient y faire passer les wagons et mettre le dépôt de munitions en place. Et, malheureusement, et c'est arrivé assez souvent, mon dieu, les gars, après avoir fait tout ce maudit travail, un foutu ballon d'observation les observait en permanence. Et juste après que tout ait été mis en place... Bang! Ils commencent à tirer des obus sur le fichu dépôt... le faisant exploser. Ce que j'essaie de vous dire, les batailles auxquelles j'ai participé de toute façon, n'étaient pas des batailles de tranchées. Il y avait plus de mouvements, c'était plus pour protéger les autres gars, parce que lorsque ces pauvres malheureux installaient les voies ferrées, ils ne pouvaient pas... Eux aussi étaient armés, vous savez, mais ils déposaient leurs armes en tas. Ils ne pouvaient pas installer ces foutues voies ferrées tout en portant leurs armes donc c'était notre job, si les Boches parvenaient à traverser ou quelque chose comme ça, c'était notre job de veiller à ce qu'ils n'aiment pas ça.

Images

Légende: Prisonniers allemands et hommes de la Croix-Rouge canadienne aident à l’embarquement des blessés dans le train léger. Crête de Vimy. Avril 1917.

(Source: Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada/PA-001035)

Légende: Chargement des munitions dans le train léger. Septembre 1916

(Source: Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada/PA-000676)

Légende: Construction d’une voie ferrée en territoire capturé. Avril 1917

(Source: Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada/PA-001175)

Légende: Le premier train sur la nouvelle voix ferrée à la crête de Vimy. Avril 1917

(Source: Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada/PA-001215)

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