Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Postes de transmission

Information archivée dans le Web

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Des postes de transmission étaient établis dans les tranchées et les trous à canon afin de maintenir le contact entre les soldats de la ligne de front et le commandant du quartier général. Les messages étaient transmis en code Morse à l'aide entre autres de fusées éclairantes, de lampes, de téléphones, de télégraphes ou de radios.

M. MacKay décrit être choisi d'un bassin de signaleurs afin de joindre le 46e bataillon et décrit ensuite ses responsabilités durant une avance de l'infanterie.

Transcription

Nous étions un groupe de transmetteurs à avoir été envoyés de l'Angleterre à la France. Mais nous n'allions pas directement au front ou nous n'allions pas directement au bataillon. Nous allions au regroupement de transmetteurs. Et, pendant que nous y étions, nous recevions plus de formation ou nous continuions notre formation. Et puis nous attendions qu'on nous appelle. Et bien, je suppose que ça dépendait du nombre de pertes subies au front du côté des transmissions. Et tout ce dont je me souviens à ce sujet, c'est qu'il y avait un certain nombre de transmetteurs pour cette unité, un certain nombre de transmetteurs pour l'autre unité. Et qu'on m'a envoyé au 46e, c'est tout ce dont je me rappelle. J'ai trouvé le travail de transmetteur intéressant et j'aimais être transmetteur, mais lorsque je suis arrivé au front, il a fallu que... si nous avancions, comme ils essayaient habituellement de le faire pendant les deux ou trois derniers mois de mon travail là-bas, nous suivions, à titre de transmetteurs, les soldats, l'infanterie en avant de nous. Nous les suivions, déroulant le fil isolé double, vous savez, tout en marchant. Et lorsque nous arrivions à notre but, notre travail était d'installer une station de transmission dans une salle quelconque pour communiquer avec le quartier général. Et nous installions la station de la compagnie près de la première ligne et nous avions une connexion avec le quartier général du bataillon derrière nous.

Images

Légende: Fusil allemand servant de poteau de téléphone. Avancé à l’est d’Arras. Août 1918

(Source: Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada/PA-040216)

Légende: Message par héliographe

(Source: Les fils de l’Empire/VAC2000.634)

Légende: Poste de transmission de la fortification Gibraltar à Pozières (France). Novembre 1916

(Source: Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada/PA-000838)

Légende: Spécialistes canadiens des transmissions réparant les fils dans une tranchée de communication. Février 1918

(Source: Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada/PA-002444)

Date de modification :