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Donner plutôt que recevoir

Il y a tant de choses à aimer du temps des Fêtes : les lumières, les concerts, la musique, la décoration de biscuits et plus encore. Par contre, vos élèves se concentrent-ils un peu trop sur ce qu’ils « reçoivent » pendant cette période?

Si c’est le cas, pourquoi ne pas en profiter pour insuffler aux enfants un esprit de générosité?

Parlez-leur de l’histoire « Le petit manteau », un cadeau d’amour fait à la main.

Façons d’insuffler l’esprit de générosité

Vous pouvez présenter à vos élèves l’idée de donner aux autres en reconnaissant d’abord les actions qu’ils posent déjà, qu’il s’agisse d’un sourire à un passant, de belles paroles à un ami ou de l’envoi d’une belle lettre ou d’un courriel chaleureux à un grand-parent. Expliquez-leur en quoi ces actions sont des gestes charitables. Montrez-leur que la dernière fois qu’ils ont fait le ménage de leur boîte à jouets ou de leur garde-robe, et qu'ils ont choisi de se départir de certains items en bon état, ils ont en fait donné à ceux dans le besoin. Soulignez les gestes que vos élèves posent déjà et encouragez-les à voir l’idée de donner d’une autre perspective.

Comment l’idée de donner est-elle accueillie?

Souvent, les enfants aident les autres (p. ex. bénévolat, dons) sans comprendre pleinement les raisons pour lesquelles ils le font. Prenez le temps de leur expliquer comment ce geste est accueilli.

Lorsque les enfants apprennent à donner aux autres, nous en tirons tous parti. Il est prouvé que la participation à des œuvres de bienfaisance aide les enfants à accroître leur estime de soi, à développer leurs habiletés sociales, à se tailler une place au sein de la société et à apprécier leur propre qualité de vie. Qu’il s’agisse de donner des cadeaux ou de recueillir de la nourriture, chaque contribution a des retombées positives – pour votre enfant, pour votre collectivité et pour le monde entier.

Activités charitables

  • Vœux et câlins des Fêtes! : Prévoyez des visites spéciales dans des établissements de soins pendant le temps des Fêtes. Après avoir répété une ou deux chansons, des poèmes ou même un sketch, les élèves s’exécuteront devant un public reconnaissant et rempli d’admiration. À la fin du numéro, demandez-leur de se mêler à la foule pour distribuer des cannes de Noël, des vœux et des câlins!
  • Cadeaux positifs : Plutôt que d’échanger des cadeaux, demandez à vos élèves d’échanger des compliments! Rédigez les noms de tous les élèves sur une feuille de papier, sur laquelle vous ajouterez deux lignes à côté de chaque nom. Imprimez suffisamment de copies afin que chaque élève ait une feuille. Donnez-leur une journée entière pour trouver un commentaire positif à propos de chaque personne qui se trouve sur la liste. Ramassez ensuite les feuilles et dépouillez tous les compliments. Regroupez ensuite tous les commentaires concernant un même élève sur une page, énumérant ainsi toutes les belles choses mentionnées par ses camarades de classe à son sujet. Les commentaires peuvent comprendre des sentiments « tu es toujours souriant ».
  • Les aliments du bonheur : Les collectes de nourriture sont une excellente façon d’accroître le sentiment d’appartenance à une école et de contribuer à la collectivité. La plupart des élèves tiennent pour acquise la nourriture qu’ils mangent, alors en ramassant de la nourriture pour des personnes moins bien nanties qu’eux, les élèves comprennent que tous les membres de la collectivité doivent aider les personnes moins privilégiées.
  • Collecte de jouets : Prévoyez une collecte de jouets avec les élèves de votre classe ou de l’école dans le cadre d’une campagne locale « Des jouets pour les bouts de chou » ou pour une autre organisation locale.
  • Journal d’appréciation destiné aux parents : Il s’agit d’un merveilleux cadeau personnalisé pour les adultes qui les entourent. À l’approche de la pause du temps des Fêtes, demandez aux élèves de rédiger un petit texte sur un sujet différent chaque jour. Voici des exemples de sujets : « Mon plus beau souvenir de Noël », « Un événement drôle qui s’est produit dans ma famille », « Ce que je préfère de mes parents » ou encore « Une leçon que mes parents (ou ma mère, mon père, mes grands-parents) m’ont apprise ». Ramassez les textes de tous les élèves, assemblez-les et faites-en des journaux. Les élèves pourront ainsi les emballer et les donner aux Fêtes!
  • Arbre de mitaines : Installez un arbre de Noël à l’entrée de votre classe ou de votre école. Encouragez les élèves et leur famille à donner une paire de mitaines ou de gants neufs pour des enfants qui auront besoin de vêtements chauds pendant le temps des Fêtes. Donnez ces mitaines à une organisation de bienfaisance de votre collectivité.
  • Exercice de publicité : Les sapins de Noël sont souvent installés dans les centres commerciaux avant le jour du Souvenir. À la télévision, les publicités nous assaillent de toutes parts pour nous inciter à acheter. Enseignez à vos élèves la véritable signification de cette période de l’année en mettant l’accent sur l’importance de donner plutôt que de recevoir. Formez de petites équipes et demandez aux élèves de créer une présentation ou un message publicitaire en vue d’inciter les personnes à donner à des organisations de bienfaisance ou à des personnes dans le besoin. Les élèves devront convaincre le public de l’importance de donner plutôt que de recevoir. Ils auront ensuite la possibilité de présenter leurs messages publicitaires à leurs camarades de classe et de réaliser une brève vidéo pour ensuite la montrer aux autres ou même la télécharger sur YouTube.

Retour sur l’activité

Discutez des émotions de vos élèves au moment de donner et de ce que peuvent avoir ressenti les personnes à qui étaient destinés ces gestes ou ces cadeaux. Quelle a été la réaction des gens? Discutez des répercussions positives que peuvent avoir nos simples actions personnelles. Faites un rappel de l’histoire « Le petit manteau », un cadeau d’amour fait à la main et faites remarquer aux élèves que leurs actions généreuses ont un effet positif sur les gens, tout comme les soldats canadiens ont illuminé le Noël de Sussie avec le manteau qu’il lui ont offert en 1944.



« Le petit manteau », un cadeau d’amour fait à la main

Nous sommes en 1941 dans la petite ville d’Olds, en Alberta. Le destin du jeune Bob Elliot, 15 ans, est fixé – il mentira au sujet de son âge, sera recruté dans l’Armée canadienne et suivra ses frères à la guerre. Trois ans plus tard, en 1944, Bob contribue à la défense des lignes alliées en Hollande. L’Allemagne occupe les Pays-Bas et notre jeune Canadien est témoin des ravages de la guerre ainsi que de la misère, de la pauvreté, de la peur et de la souffrance de la population civile.

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À cette époque, Sussie Cretier, une jeune hollandaise de 10 ans, vit aux Pays-Bas. Son père, Willem, qui est mécanicien et membre de la résistance hollandaise, transmet des renseignements aux Alliés. Il est malheureusement découvert par les Allemands à l’hiver 1944. Bien qu’ils ne comprennent pas le rôle que joue leur père dans cette guerre, Sussie et ses frères sont tout de même assez âgés pour reconnaître la terreur sur le visage de leur mère lorsque les Allemands se lancent à la poursuite de leur père. Comme la famille cache également une jeune fille juive, elle court un danger encore plus grand. Ils n’ont donc d’autre choix que de s’enfuir au risque de se faire exécuter. Heureusement, ils trouvent refuge à Alphen avec pour seuls bagages les vêtements qu’ils portent.

Là-bas, la famille se lie d’amitié avec de nombreux soldats canadiens qui y sont postés, notamment un jeune Albertain de 19 ans, Bob Elliot. Sussie s’éprend rapidement des soldats canadiens, venus pour défendre son pays. Elle tisse des liens avec les soldats du régiment Fort Garry Horse, et ceux-ci lui donnent un béret couvert des insignes de leurs régiments ainsi qu’un vieux manteau usé sur lequel sont cousus des galons militaires. Pour Bob et ses frères d’armes, la présence de la jeune fille (avec ses chants et ses rires) est un remède apprécié contre la dure réalité à laquelle ils sont confrontés.

En échange de sa joyeuse présence, les Canadiens offrent souvent à Sussie du chocolat et de la gomme à mâcher – considérés comme des gâteries à l’époque – qu’elle rapporte à la maison pour les membres de sa famille, qui vivent (comme la majorité de la population) dans de mauvaises conditions, dans la faim et le froid.

Manteau donné à Sussie.
Photo : MCG 20060093-001 © Musée canadien de la guerre

À Noël, les soldats offrent un cadeau tout spécial à Sussie. Ils font coudre un manteau d’hiver à double boutonnage à partir d’une couverture militaire grise. Pour embellir le manteau, les soldats le décorent de boutons provenant de leurs propres manteaux. Ils lui trouvent également une nouvelle paire de chaussures, un chandail, une écharpe ainsi qu’un pantalon. Le matin de Noël, en ouvrant son cadeau, Sussie enlève avec enthousiasme son vieux manteau usé et enfile fièrement cette nouvelle veste de militaire, symbole du dévouement et de la loyauté de ses amis canadiens.

À la fin de la guerre, tous retournent à la maison en vue de commencer une nouvelle vie. Bob fait de même et revient au Canada, mais il demeure en contact avec la famille Cretier et, en 1981, il leur rend visite. En se revoyant, Sussie et Bob tombent amoureux puis se marient peu après.

Ils s’installent ensuite à Edmonton, partageant leur temps entre le Canada et la Hollande. La petite fille hollandaise devient ainsi une fière citoyenne canadienne.

Plus tard, le couple fera don du manteau au Musée canadien de la guerre. Ce manteau deviendra le symbole d’une histoire d’amour et d’amitié qui s’est étalée sur plusieurs décennies et témoignera du lien durable qui a été créé entre le Canada et les Pays-Bas au cours de la Seconde Guerre mondiale. Pour Sussie, qui a subi des années d’occupation et de persécution au cours de la guerre, le petit manteau est devenu un signe d’espoir et il est aussi le symbole des soldats canadiens qui ont libéré la Hollande.

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