Montage vidéo - souvenirs de Noël
Transcription
George MacDonell - The Royal Rifles : Je disais toujours à mes hommes : ‘Nous sommes ici temporairement nous serons chez nous pour Noël!’
Bert Diamond - Royal Canadian Army Service Corps : Nous avions beaucoup de soldats mariés. C’était difficile pour eux d’être loin pour Noël.
Benoît Roy - Fusiliers Mont-Royal : Ben on chantait : ‘I’ll be home for Christmas’ 1945… on chantait ça.
Albin Zarowny - Three Rivers Regiment : Tout ce qu’on a eu, c’était du ragoût, en boîte, qu’on nous lançait en disant : ‘Voici ton repas de Noël’, parce qu’on était sur la ligne de front…
Herbert Pitts - Princess Patricia's Canadian Light Infantry : Ça ressemblait à Noël et puis ça n’y ressemblait pas. C’était trop loin de la maison, trop dangereux et très inconfortable.
René Lanouette - Régiment de la Chaudière : On a eu notre fameux Noël dans une tranchée. Noël dans une tranchée c’était pas comique parce que cette nuit là, il y avait tombé une petite neige, juste pour couvrir un peu sol, puis on s’est mis à dire : ‘Chez nous, c’est la messe de minuit, puis un moment donné dans les hauts-parleurs, ils se sont mis à jouer ‘Sainte nuit’ puis ‘Lili Marlene’ puis toutes ces affaires-là. Là, c’était tough.
Kathleen Jean MacAulay - Canadian Army Medical Corps : On nous avait promis de la dinde et un vrai repas de Noël canadien. Nous étions les dernières arrivées. Une des filles a dit : ‘Ces plats semblent être vides!’ On a répondu bien non, ils ne peuvent pas être vides! Elle a dit : ‘Il semble qu’il ne reste plus rien! Nous avons dit que c’était Noël et qu’il y en aurait assez pour nous. Les plats nous sont parvenus et il ne restait plus rien pour nous quatre, ils étaient vides!
Charles Trudeau - Royal 22e Régiment : Ils avaient commencé à tirer des bombes au phosphore de différentes couleurs, bleu, rouge, jaune, ça avait fait tout un… mais après ça tu penses…
Maurice White - Loyal Edmonton Regiment : Ma position était dans le toit d’une maison, dans le grenier et j’ai fait tomber une brique. Je faisais de l'observation. Un soldat allemand est sorti et j’ai dû tirer dessus, à Noël. Ça me hante encore.
Mike Desmeules - Canadian Armed Forces : Le soir de Noël, un des soldats de notre groupe s’est suicidé… cela nous a grandement affectés.
George Peterson - Winnipeg Grenadiers : Le matin de Noël, on s’est levés et les Japonais avaient apporté un arbre que nous avons décoré. Ils ont apporté deux longues tables sur lesquelles nous avons placé une grande toile. Ils ont apporté deux pain, du riz en surplus, des oranges et même 24 bouteilles de bière. Ils nous ont placés autour de la table, ont pris des photos et ils ont tout débarrassé, sans nous laisser manger.
Noel Knockwood - 1st Field Regiment : Ils ont fait jouer des chansons de Noël sur nos appareils sans fil et sur le système que nous avions. Nous pouvions entendre des chansons de Noël sur la ligne de front! Ça nous faisait du bien, c’était le jour de Noël. Au moins nous ne nous battons pas, c’est paisible aujourd’hui.
Benoît Roy - Fusiliers Mont-Royal : Le Noël 1945, quand je suis arrivé au Canada, là c’était un Noël, On ne peut pas s’imaginer comment c’est comparé à celui qu’on avait passé auparavant. C’était le jour et la nuit.
- Date de modification :