Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Transplantation

Le récit qui suit provient d'Ethyl M. Land, de Shellbrook (Saskatchewan), par l'entremise d'Elaine Stoesz, qui est conseillère de secteur à Saskatoon.

« En septembre 1943, Ross Land et moi nous sommes fiancés, mais, avant de pouvoir nous marier, il a attrapé la polio et a été déclaré invalide et renvoyé au Canada.

En octobre 1944, on m'a donné 48 heures pour décider si je partais SUR-LE-CHAMP ou si j'attendais la fin de la guerre et tentais ma chance avec 40 000 mariées de la guerre et leurs enfants.

Comme j'avais travaillé quatre ans dans le bureau d'un chantier naval de Glasgow, je connaissais tout des convois, des sous-marins allemands et des avions ennemis et ainsi de suite, mais, au bout d'une semaine, je me suis retrouvée à bord du Queen Mary en train de traverser l'Atlantique sans escorte.

Nous sommes arrivés à New York cinq jours plus tard, avec des aliments extraordinaires, tous nos bagages et les 40 dollars que nous étions autorisées à emporter en quittant la Grande-Bretagne. De là, je me suis rendue à Winnipeg, où ma soeur m'attendait. Il me restait 50 cents. Ross est venu à Winnipeg et, après notre mariage, nous sommes partis pour Shellbrook en autobus.

Shellbrook (Saskatchewan) avait à l'époque une population de 497 habitants et des toilettes extérieures mais pas d'eau courante, de médecin ni de maisons à louer. Nous avions une bonne école et on y trouvait des gens merveilleux et toutes les églises qu'il fallait.

La Légion a parrainé des fêtes prénuptiales et des réceptions pour accueillir toutes les mariées de la guerre qui sont venues par la suite. Nous avons ouvert notre filiale de la Légion; la population s'élève maintenant à 1300 personnes environ et nous avons toutes les installations modernes, y compris un hôpital et quatre médecins. Je pense que nous le devons à une bonne dose de travail et à un peu de magie. »

Ethyl M. Land
Date de modification :