Rio Logie
La présente anecdote nous est soumise par Rio Logie de la région de l'Ontario; elle nous raconte l'histoire de sa mère pendant la guerre.
« Ma mère, qui est maintenant décédée, était une Wren, c'est-à-dire membre de la Women's Royal Naval Service en Grande-Bretagne. Elle travaillait à Birmingham en Angleterre, pour la division chargée des codes et de la cryptographie. Elle était responsable de chiffrer des messages radio pour le personnel militaire britannique et de déchiffrer les transmissions de l'ennemi. Elle disait que chaque fois qu'un de ses collègues parvenait à déchiffrer un code, le groupe jubilait et lançait des bravos.
Ma mère disait aussi qu'il était très difficile de se procurer des articles personnels, surtout des bas. Les femmes portaient des bas troués s'il le fallait, ou bien elles maquillaient l'autre jambe si elles n'en avaient qu'un.
Je lui ai demandé si elle était effrayée ou inquiète pendant la guerre, et elle m'a répondu que «Non, aucun d'entre nous ne pensait qu'on serait tué.» Selon elle, "C'était très amusant."»
- Date de modification :