Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

La Garde de cérémonie à Ottawa

Des héros se racontent - Forces armées canadiennes

La Garde de cérémonie à Ottawa

Transcription
D’abord, il faut faire l’entraînement, mais ça prend un talent particulier pour la musique, vous étiez déjà musicienne vous-même, mais comment on vous forme dans l’Armée pour devenir musicien? C’est différent pour les musiciens, parce que si on s’enrôle comme soldat, il ne faut rien, pas d’éducation spéciale, c’est l’Armée qui vous forme. Mais pour les musiciens et les musiciennes, il faut avoir une audition en avance. Il faut faire ça avant de pouvoir s’enrôler. Il faut avoir un standard. Oui, il y a des cours de musique à l’Armée, mais ils ne vont pas complètement vous donner les leçons, il faut avoir un standard de musique avant de devenir musicien avec l’Armée. Il y a une présélection qui est faite, si je comprends bien? Oui. Une fois que vous avez fait la formation, expliquez-moi comment ça fonctionne les premières semaines, les premiers mois, après que vous êtes acceptée dans le programme, une fois que votre formation de base est terminée? La formation de base c’était à Ottawa, parce que j’étais là avec la Garde de cérémonie, à Ottawa, avec les vestons rouges et les chapeaux noirs, les « ours ». C’est ça où j’ai commencé, c’est eux qui sont arrivés à Terre-Neuve et qui ont dit c’est ça que vous allez faire à Ottawa. On a fait la formation, et avec la formation, on savait que, en quelques semaines ou en quelques mois, on va aller à Ottawa pour faire ce job, mais il faut, en avance, faire les trois ou quatre semaines de formation, de « training ». Le mois de formation, c’était vraiment difficile, mais on avait quelque chose qu’on sait, c’est Ottawa, on va aller faire ce job. C’est quelque chose qui nous a aidé à finir la formation. Après ça, c’était vraiment merveilleux, à Ottawa, encore c’est vraiment difficile, parce qu’il fait chaud, on a les chapeaux en ours, c’est tout rouge, la laine. C’était vraiment difficile comme musicien parce qu’il faut marcher et jouer. C’est quelque chose qu’on ne fait jamais au standard, on reste assis, on joue, c’est parfait, mais comme militaire, ça prend des semaines et des semaines d’apprendre comment marcher et jouer les instruments en même temps, sans endommager les dents. Ça prend quelques semaines, c’est deux mois après avoir la formation de base, c’est deux mois encore après ça avec la Garde de cérémonie à apprendre comment faire la job à Ottawa. Il y a vraiment les standards, c’est vraiment strict. Toutes les choses qu’ils font à Ottawa n’arrivent pas dans d’autres provinces. Vraiment, c’est quelque chose de spécial qui vient d’Angleterre, alors ça prend environ deux mois pour apprendre tout ça.
Description

Madame Gaultois explique qu’elle a suivi une formation très spécifique pour pouvoir jouer la musique tout en répondant aux standards élevés de qualité de la Garde de cérémonie.

Hannah Gaultois

Madame Gaultois est née à Calgary, en Alberta, et elle a grandi sur la côte ouest de Terre-Neuve, un endroit traditionnellement plutôt francophone. Elle a ensuite déménagé à Saint-John’s, pour ses études universitaires en musique, en français et en éducation. Elle s‘est enrôlée avec les Forces armées canadiennes comme musicienne, au sein du Royal Newfoundland Regiment. Au moment de l’entrevue, madame Gaultois était Caporal-chef et toujours en service avec les Forces armées canadiennes.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
27 septembre 2018
Durée :
3:40
Personne interviewée :
Hannah Gaultois
Guerre ou mission :
Forces armées canadiennes
Emplacement géographique :
Canada
Unité ou navire :
Royal Newfoundland Regiment

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :