Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le 1er juillet pour les Terre-Neuviens

Des héros se racontent - Forces armées canadiennes

Le 1er juillet pour les Terre-Neuviens

Transcription
Vous venez de parler de Beaumont-Hamel, du régiment, vous avez de la famille, vous avez grandi à Terre-Neuve, qu’est-ce que ça signifie pour vous? Pour les Terre-Neuviens et la Labradoriens, le 1er juillet c’est vraiment quelque chose, c’est pas une célébration, c’est pas Canada Day, le jour du Canada, c’est Memorial Day. Le 1er juillet 1916, on avait 800 soldats qui ont participé à la bataille de la Somme, à Beaumont-Hamel. C’était vraiment une catastrophe. Il y avait plus de 800 soldats qui ont participé, mais seulement 68 soldats ont répondu le lendemain. C’était une grande chose pour Terre-Neuve, mais c’est pas seulement cette bataille là, il y en avait 5. À Beaumont-Hamel, il y a un caribou, pour la bataille de la Somme, mais il y a 5 caribous à plusieurs endroits en France et Belgique pour les grandes batailles qu’on a eues. Chaque fois qu’on a participé, on a perdu au moins 50 pour cent des soldats. On a perdu 2 générations. Les pères et les fils, pas seulement un, quelques fois, on a perdu 4 ou 5 membres de la même famille. Terre-Neuve-et-Labrador, ils ont perdu tout le monde, tous les hommes, pour deux générations, qui avaient participé à la Première Guerre mondiale. Pour Terre-Neuve, c’était vraiment l’événement qui a changé l’histoire pour le Dominion à ce temps-là. Ça a changé complètement. Pour avoir l’honneur de voyager là-bas et marcher la même piste, c’est triste, mais c’est spectaculaire, c’est vraiment incroyable.
Description

Madame Gaultois raconte l’importance du 1er juillet 1916 à Terre-Neuve et au Labrador, et comment cette journée tragique a eu des répercussions à long terme.

Hannah Gaultois

Madame Gaultois est née à Calgary, en Alberta, et elle a grandi sur la côte ouest de Terre-Neuve, un endroit traditionnellement plutôt francophone. Elle a ensuite déménagé à Saint-John’s, pour ses études universitaires en musique, en français et en éducation. Elle s‘est enrôlée avec les Forces armées canadiennes comme musicienne, au sein du Royal Newfoundland Regiment. Au moment de l’entrevue, madame Gaultois était Caporal-chef et toujours en service avec les Forces armées canadiennes.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
27 septembre 2018
Durée :
2:42
Personne interviewée :
Hannah Gaultois
Guerre ou mission :
Forces armées canadiennes
Emplacement géographique :
Canada
Unité ou navire :
Royal Newfoundland Regiment

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :