Le pouvoir des fleurs!
Par Gandi le chien
Au club, je me suis assis avec Win et Simone alors qu'elles plantaient des graines dans des pots. Elles avaient décidé de planter un jardin de fleurs du Souvenir dans leur cour.
Elles prévoient avoir des coquelicots, car c'est le symbole du Souvenir. Elles vont aussi planter des bulbes de tulipes, car les tulipes sont un symbole de l'amitié internationale.
« Quand je regarde notre Jardin du Souvenir, je me souviens de l'importance de l'amitié. Je me souviens aussi de mon ancêtre, Winnie-l'Ours, qui était une mascotte adorable et un ami des soldats de la Première Guerre mondiale. C'est à cela que je dois mon nom », dit Win.
« Lorsque nous verrons les fleurs pousser au printemps, nous nous rappellerons que la guerre est triste pour les hommes et les animaux, » explique Simone. « Mon ancêtre Simon a servi en temps de conflit armé avec d'autres animaux et d'autres hommes. Nombreux sont ceux qui sont morts en combattant pour la paix. »
J'étais impressionné par le projet de Win et de Simone. Elles porteront des coquelicots pour le jour du Souvenir, et leur jardin de fleurs du Souvenir poussera pendant des années. Quelle belle façon de se souvenir!
Souvenons-nous ensemble cette année. Toi aussi, tu pourrais planter un jardin du Souvenir avec des tulipes, des coquelicots ou toutes les autres fleurs de ton choix!
Tulipes
Les tulipes sont le symbole de l'amitié internationale. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Canada a aidé les Néerlandais à demeurer en sécurité dans leur pays. Nous avons aussi aidé leur princesse et ses filles en les invitant à vivre en toute sécurité au Canada. En guise de remerciement, en 1945, la princesse a envoyé au Canada 100 000 bulbes de tulipes. Chaque année, les Pays-Bas nous envoient encore 15 000 bulbes.
Chats
On gardait souvent des chats à bord des navires durant les guerres. En effet, très bons chasseurs, ils attrapaient les rats à bord. Ils s’adaptaient très bien à la vie en mer et il était très facile de s’occuper d’eux. De plus, les chats se blottissaient contre les marins malades, apeurés ou esseulés, et les réconfortaient.
Ours
Les ours étaient souvent des mascottes de guerre en raison de leur côté affectueux. On croyait qu'ils portaient chance aux soldats. Winnie-l'Ours (qui a inspiré le personnage de Winnie l'Ourson) était une mascotte durant la Première Guerre mondiale.
Coquelicots
Les coquelicots poussent dans des champs en France où la guerre a eu lieu. Ces fleurs nous rappellent les sacrifices et les pertes dues à la guerre. Les coquelicots se portent le 11 novembre et durant la Semaine des anciens combattants comme symbole du Souvenir afin de rendre hommage à ceux et celles qui ont servi lors de guerres ou de missions de maintien de la paix.
Grues de la paix- Date de modification :