Histoires d'animaux à la guerre - Édition 2009
Par un samedi matin ensoleillé, les animaux du Club du Souvenir sont réunis, impatients de raconter ce qu’ils ont fait pendant leurs vacances d’été! À un point tel qu’ils parlent tous en même temps.
Gandi le chien est très heureux de voir ses amis aussi enthousiastes, mais on ne peut rien comprendre à travers tout ce bruit. Il leur demande de parler un à la fois.
« Simone, dit-il, qu’as-tu fait cet été? »
« Je suis allée en France, répond Simone la chatte. J’ai beaucoup appris sur ce que les Canadiens ont fait dans ce pays, pendant la Seconde Guerre mondiale. »
Ellie l’éléphant ajoute : « Moi aussi j’ai visité l’Europe! J’ai visité la Belgique. Attendez de voir ce que j’y ai découvert! »
« Comme Simone et Ellie, je suis aussi allé loin de chez moi, dit Siffleur le pigeon. J’ai visité une amie en Afghanistan, un pays qui est présentement en guerre. »
Bonfire Jr. le cheval leur présente Valerio le mulet, son cousin d’Italie. Les autres étaient si excités qu’ils n’avaient pas remarqué sa présence au Club! Tout le monde le salue et lui souhaite la bienvenue. Bonfire Jr. explique : « Valerio est venu nous visiter cet été et nous a parlé de son grand-père qui a beaucoup aidé les soldats canadiens. »
Win l’ours prend la parole : « Moi, je suis restée ici et je suis allée à la pêche avec mon ami Jean, un vétéran de la guerre de Corée. Ses histoires sont si intéressantes qu’il me fallait en apprendre davantage! »
Gandi est le dernier à s’exprimer : « J’ai participé à une cérémonie à la chandelle à Beaumont-Hamel, en France. La cérémonie m’a rendu à la fois triste et fier. Nous devrions faire quelque chose de ce genre, mes amis! Nous devrions organiser une cérémonie du Souvenir! »
Les amis du Club du Souvenir trouvent l’idée très intéressante et conviennent d’utiliser ce qu’ils ont appris pendant leurs vacances d’été pour organiser leur propre cérémonie du Souvenir. Lis les pages suivantes pour en savoir davantage.
L'histoire de Simone- Date de modification :