Attends-moi, papa!
Nous avons fait un voyage en train fantastique à travers le Canada pour en apprendre davantage sur la commémoration. J’ai particulièrement aimé la visite d’un magnifique monument commémoratif en bronze inspiré d’une photo célèbre.
La photo a été prise le 1er octobre 1940. Partant à la guerre, des centaines de soldats marchaient dans les rues de New Westminster, en Colombie-Britannique. Warren Bernard, âgé de cinq ans, s’est éloigné de sa mère et a couru vers son père, le soldat Jack Bernard. Un journaliste a capturé l’image. La photo a été publiée dans le journal Vancouver Daily Province le lendemain et a ensuite paru dans d’autres journaux au pays.
La photo, connue sous le titre « Wait for Me, Daddy » (Attends-moi, papa), en dit long sur les émotions que suscitent la séparation des familles et les incertitudes de la guerre. Le petit Warren ne savait pas quand il reverrait son père. Le soldat Bernard est parti outre-mer et a débarqué à la plage Juno lors du jour J, en juin 1944. Heureusement, il a survécu à la guerre et a pu retourner dans sa famille. Malheureusement, beaucoup d’autres soldats n’ont pas eu cette chance.
Aujourd’hui, cette photo extraordinaire a pris la forme d’un monument commémoratif en bronze, situé au coin de la rue où la photo a été prise. Quelle belle façon de se souvenir des sacrifices que les Canadiens et les Canadiennes en uniforme, et leurs familles, ont faits en temps de guerre. J’ai tellement aimé le monument commémoratif que j’ai étreint la statue du garçon avec ma trompe!
- Date de modification :