Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Garder à l’esprit

Cérémonie du Souvenir au cimetière Beechmount à Edmonton en 2019.
Photo : Gord Deeks

Win

J’étais à Edmonton en novembre dernier et j’ai assisté à une cérémonie organisée par un groupe appelé Aucune pierre dans l’oubli. Depuis 2011, des gens se rassemblent dans des cimetières et font un geste simple, mais mémorable : déposer un coquelicot sur la pierre tombale d’un Canadien qui a servi dans les forces armées, pour montrer que ces militaires ne sont pas oubliés.

L’objectif est simple : encourager les jeunes Canadiens à se recueillir aux tombes des vétérans. Les débuts ont été modestes, seuls quelques élèves l’on fait, mais en 2019, plus de 12 000 élèves ont déposé pas moins de 60 000 coquelicots dans des communautés partout au Canada. Super! C’est impressionnant et le nombre augmente! Ce qui me touche le plus dans les activités organisées par Aucune pierre dans l’oubli, c’est que les élèves s’intéressent beaucoup à la commémoration de nos vétérans. Lorsqu’un élève pose son coquelicot sur la pierre tombale d’un vétéran, il lit son nom à haute voix, ce qui permet d’établir un lien personnel.

Les ours comme moi sont grands et forts, mais voir de jeunes élèves déposer des coquelicots m’a profondément touchée. Cette année, pourquoi ne pas demander à ton enseignant d’y participer et tu pourrais toi aussi donner un coup de main, pour aider à partager le souvenir dans ta communauté.

Date de modification :