Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Tromper l’oeil avec le camouflage

Soldat canadien en uniforme de camouflage avec des enfants en Afghanistan.
Photo : Ministère de la Défense nationale

Bonjour, tout le monde, je suis Ellie. Étant une éléphante, je suis si grande que les gens peuvent me trouver assez facilement. Mais lorsque j’explorais l’exposition du musée sur la mission du Canada en Afghanistan, j’ai appris quelque chose sur la façon de NE PAS se faire voir.

Les membres des Forces armées canadiennes ont servi en Afghanistan de 2001 à 2014. C’était très dangereux et, malheureusement, 158 d’entre eux y ont perdu la vie. Dans un grand présentoir du musée, il y avait un uniforme appartenant à l’un de nos soldats qui servaient dans ce pays lointain en Asie du Sud-Ouest. Il avait un motif havane, gris et brun que je trouvais intéressant. Mais je me demandais pourquoi ils avaient cette apparence...

La plaque d’exposition expliquait que cela s’appelle du « camouflage ». C’était un moyen pour nos militaires de mieux se fondre dans un paysage sec et poussiéreux qui, souvent, n’avait pas beaucoup d’arbres ou d’autres espaces verts. De cette façon, si l’ennemi les cherchait, les militaires canadiens étaient plus difficiles à repérer.

J’ai entendu des vétérans de la mission en Afghanistan dire à quel point il était difficile d’y servir. Être dans un environnement aussi difficile était très stressant et faire face à des risques quotidiens et parfois voir leurs amis se blesser était difficile. Les Canadiens portaient leur uniforme avec fierté et la visite de cette exposition m’a aidé à comprendre ce que faisaient nos militaires en Afghanistan. Je les remercie d’avoir aidé les autres.

Date de modification :