Vaincre l’adversité
Il existe de nombreuses façons créatives d’honorer toutes ces personnes qui ont tant sacrifié pour la paix. L’une des plus belles que j’ai vues est la murale d’honneur des Musées militaires de Calgary, en Alberta. À première vue, il s’agit d’une immense peinture représentant un pilote, un soldat et un marin canadiens. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’il s’agit en fait d’une mosaïque de 240 petites peintures, chacune racontant une page de la fière histoire militaire du Canada.
Mon regard a été attiré par l’image d’Ethelbert « Curley » Christian, un soldat canadien noir qui a combattu lors de la bataille de la crête de Vimy, il y a 105 ans. Mon arrière-arrière-grand-père, Bonfire le cheval, a également servi pendant la Première Guerre mondiale et a raconté l’histoire de cette personne inspirante. Le 9 avril 1917, Curley a été gravement blessé sur le champ de bataille de Vimy. Il a dû attendre deux jours entiers avant que quelqu’un ne vienne le secourir. Personne ne s’attendait à ce qu’il ait survécu, mais, contre toute attente, il était encore vivant! Son histoire incroyable ne s’est pas arrêtée là.
Les blessures que Curley avait subies aux bras et aux jambes étaient tellement graves qu’il a dû recevoir des prothèses. Il a été le seul soldat amputé de quatre membres à survivre à la Première Guerre mondiale. Comme vous pouvez l’imaginer, il a dû réapprendre à faire de nombreuses choses dans la vie de tous les jours. Beaucoup de gens auraient abandonné, mais pas Curley. Il a passé le reste de sa vie à travailler dur pour que les soldats blessés comme lui reçoivent l’aide dont ils avaient besoin. C’est un héritage qui se perpétue encore aujourd’hui!
- Date de modification :