Une journée tragique à Dieppe
Salut les enfants! Lorsque j’ai vu la bannière du raid sur Dieppe, j’ai pensé aux terribles défis que les troupes canadiennes ont dû relever à cet endroit, le 19 août 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale. J’ai eu des frissons à regarder l’image des soldats qui couraient sur la plage, en évitant les explosions. Il leur a fallu beaucoup de courage pour aller au combat ce jour-là.
Les troupes ont dû quitter l’Angleterre en bateau pour se rendre à Dieppe, en France. Mais lorsque nos troupes ont débarqué, l’ennemi les attendait. Malheureusement, beaucoup de soldats ont perdu la vie ou ont été gravement blessés, et il fallait annoncer la mauvaise nouvelle aux militaires en Angleterre. Les soldats avaient des appareils radio, mais ils voulaient être sûrs que le message se rendrait à destination. À cette époque, il n’y avait pas de téléphones cellulaires, de messages texte ou de courriels, et poster une lettre aurait été BEAUCOUP trop lent! Nos soldats ont donc envoyé un message en attachant une note à la patte d’un pigeon. Pouvez-vous imaginer un oiseau voler avec un cylindre attaché à sa patte?
Mon arrière-arrière-grand-père, Beachcomber, était le pigeon courageux qui a dû voler sous les tirs et traverser la Manche, pour transmettre la nouvelle du raid. Cela n’a pas été facile, mais il a réussi! Pour son courage, Beachcomber a reçu la médaille Dickin, la plus haute décoration décernée à un animal pour récompenser des actes de bravoure. Prenons le temps de nous souvenir des quelque 5 000 Canadiens qui ont risqué leur vie lors du raid sur Dieppe. N’oublions jamais ceux qui sont morts en cette journée tragique, dont le nombre s’élève à plus de 900. Nous nous souviendrons.
- Date de modification :