Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Les feuilles à colorier

Notice

Ces publications sont disponibles dans d’autres formats sur demande.

Tulipe

Chaque printemps, des millions de tulipes de toutes les couleurs fleurissent à Ottawa, la capitale du Canada. Ces tulipes témoignent de l’amitié qui a fleuri entre les Canadiens et les Néerlandais durant la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre, le Canada a offert un refuge à la famille royale des Pays-Bas et a participé à la libération de plusieurs Néerlandais. Après la guerre, la princesse Juliana des Pays-Bas a fait un don de 100 000 bulbes de tulipes au Canada afin de remercier le peuple canadien d’avoir été si généreux. Depuis, les Pays-Bas continuent d’offrir 20 000 bulbes au Canada chaque année.

Les fleurs produisent également des effets de couleurs saisissants. Le Festival canadien des tulipes a lieu chaque printemps à Ottawa, afin de célébrer la fin de l’hiver au Canada.

Coquelicot

Le coquelicot est le symbole du souvenir. Durant la Première Guerre mondiale, le coquelicot était la seule fleur qui poussait dans les champs ravagés de France et de Belgique. Se reproduisant sans aide, le coquelicot a poussé pendant des années. Parfois, le rouge du coquelicot était la seule couleur que les soldats pouvaient voir parce que tous les arbres et toutes les autres plantes avaient été détruits et qu’il ne restait que de la boue et des troncs d’arbres brisés.

Nous arborons un coquelicot le 11 novembre pour témoigner publiquement notre respect envers les Canadiens et les Canadiennes qui ont servi et qui sont morts au nom de la paix et la liberté dans le monde, et pour commémorer leur souvenir.

La médaille Dickin

La médaille Dickin est la plus haute décoration décernée à des animaux pour récompenser leurs actes de bravoure et de courage.

Il s’agit d’un large médaillon de bronze portant une inscription qui se trouve à l’intérieur d’une couronne de laurier. Voici ce qu’on peut y lire :
For Gallantry (Pour bravoure) et We Also Serve (Nous servons aussi).

Le ruban rayé possède trois couleurs :

  • Le vert représente l’eau et symbolise la marine
  • Le marron foncé représente la terre et symbolise l’armée de terre
  • Le bleu pâle représente l’air et symbolise la force aérienne

Au nombre des animaux qui ont reçu la médaille Dickin, on compte 32 pigeons, 24 chiens, 3 chevaux et 1 chat.

Les membres du Club du Souvenir

Les ancêtres des membres du Club du Souvenir (Gandi, Siffleur, Win, Simone, Ellie et Bonfire Jr.) étaient vraiment des animaux incroyables qui se sont conduits en héros pour aider les humains pendant les périodes de guerre et au cours de missions de soutien de la paix.

Chaque fois qu’on souligne le jour du Souvenir (le 11 novembre), il faut se souvenir de ces hommes et de ces femmes qui ont perdu la vie au combat ou au cours de missions de soutien de la paix pour servir leur pays. Il ne faut pas non plus oublier les efforts héroïques de ces animaux qui les ont aidés et servis.

Le Monument au maintien de la paix

Le Monument au maintien de la paix à Ottawa est le premier monument au monde qui soit dédié au maintien de la paix.

Couronne

Nous déposons des couronnes devant les monuments commémoratifs, un peu partout au Canada, pour témoigner notre gratitude aux vétérans.

Date de modification :