La Purge LGBT
But
Les jeunes seront sensibilisés aux défis auxquels étaient confrontés les militaires canadiens 2ELGBTQI+ pendant une période connue sous le nom de la « Purge LGBT ».
Objectifs
Grâce à cette activité, les jeunes pourront :
- développer une compréhension de base de la Guerre froide qui a dominé les relations internationales de la fin des années 1940 aux années 1990;
- s’informer sur la discrimination dont sont victimes les membres de la communauté 2ELGBTQI+ dans les forces armées du Canada, en particulier lors de la « Purge LGBT »;
- réfléchir à leur propre apprentissage et à leur compréhension de ce chapitre de l’histoire militaire du Canada;
- acquérir des compétences analytiques et de communication en extrayant les informations importantes des ressources, en réfléchissant de manière critique et en faisant part de leurs idées avec les autres efficacement.
Public cible
L’activité convient aux élèves de 15 à 18 ans.
Séquence et durée prévue de l’activité (2 à 3 classes de 50 à 80 minutes)
*Cette activité peut être modifiée selon le temps disponible.
- Discussion préparatoire : La lutte pour les droits des personnes 2ELGBTQI+ dans l’Armée canadienne
- Activité de recherche : La Purge LGBT et la Guerre froide
- Pour mieux comprendre :
- Explorer les récits à la première personne de militaires 2ELGBTQI+ ayant subi des préjugés [Témoignages vidéo de vétérans 2ELGBTQI+].
- Réfléchir aux excuses officielles du gouvernement du Canada en 2017
- Conclusion : Réflexions des élèves et reconnaissance des vétérans 2ELGBTQI+
Matériel
- Présentation PowerPoint – Canadiens 2ELGBTQI+ en uniforme
- Ordinateurs scolaires ou autres appareils pour la recherche en ligne
- Écran multimédia ou projecteur pour la salle de classe
- Article de l’Encyclopédie canadienne : Purges dans les Forces armées canadiennes pendant la Guerre froide : le cas des personnes 2SLGBTQ+
- Feuille de questions : Activité de recherche – La Purge LGBT
- Feuille de réponse : Activité de recherche – La Purge LGBT
- Vidéo d’Historica Canada : Les femmes dans l’histoire canadienne : Michelle Douglas [14 minutes et 40 secondes]
- Vidéo : Le Fonds Purge LGBT - Récits des survivant-es: Diane Vincent [7 minutes 37 secondes]
- Vidéo : Le Fonds Purge LGBT - Récits des survivant-es: Peggy Hayes [9 minutes 09 secondes]
- Extrait vidéo : Excuses du gouvernement du Canada aux communautés 2ELGBTQI+ [6 minutes 5 secondes sur une vidéo de 27 minutes]
- Section web La fierté de servir
- Monument Coup de tonnerre
Remarque importante
Certaines des informations présentées dans ce plan de leçon contiennent des détails sur des événements traumatisants qui peuvent perturber certaines personnes. Il est recommandé d’examiner le texte et les vidéos afin de déterminer s’ils peuvent être présentés dans votre classe.
Consultez les outils de votre province pour soutenir les discussions difficiles et les directives du programme d’études pour l’enseignement sur le sexe, l’identité de genre et les sujets connexes.
Contexte
Pendant la majeure partie de l’histoire du Canada, les forces armées interdisaient officiellement aux membres de la communauté 2ELGBTQI+ de servir en uniforme. Cette discrimination héritée du passé a eu pour conséquence que la plupart de leurs histoires ont été passées sous silence. Des recherches récentes ont mis en lumière davantage de ces histoires à la fois inspirantes et déchirantes. Avant de commencer cette leçon, vous pouvez consulter notre page Web La fierté de servir pour avoir plus de contexte. Elle comprend une vue d’ensemble du service des personnes 2ELGBTQI+ ainsi que des profils de membres de la communauté 2ELGBTQI+ qui ont servi au cours de l’histoire militaire du Canada.

Discussion préparatoire
Animez une discussion en classe sur le service et les sacrifices des Canadiens 2ELGBTQI+ à travers l’histoire militaire de notre pays. Montrez ensuite notre présentation PowerPoint Canadiens 2ELGBTQI+ en uniforme. Cette présentation aide également les élèves à comprendre le chemin difficile suivi par les membres de cette communauté pour imposer des changements aux politiques injustes de l’armée. Vous pouvez en apprendre beaucoup plus sur ce sujet en consultant la page Web La fierté de servir : Canadiens 2ELGBTQI+ en uniforme.
Présentez les concepts qui seront explorés au cours de cette leçon en expliquant aux élèves qu’ils vont lire sur l’histoire et écouter des vétérans afin de répondre à des questions comme celles-ci :
- Pourquoi a-t-on tant cherché à identifier et à persécuter les militaires de la communauté 2ELGBTQI+, des années 1950 aux années 1990?
- Que se passait-il à l’échelle mondiale à l’époque?
- Quel type de traitement injuste le personnel militaire 2ELGBTQI+ a-t-il subi?
- Quelles étaient les lois en vigueur au Canada à l’époque concernant l’orientation sexuelle et l’identité de genre?
Activité de recherche : La Purge LGBT pendant la Guerre froide
Les élèves peuvent travailler seuls ou en petits groupes pour lire l’article Purges dans les Forces armées canadiennes pendant la Guerre froide : le cas des personnes 2SLGBTQ+ de l’Encyclopédie canadienne.
Ils rempliront ensuite la feuille de questions : Activité de recherche : La Purge LGBT.
Terminez cette activité de recherche en réunissant la classe pour passer en revue les questions et les réponses. Demandez à vos élèves s’ils souhaitent discuter de renseignements qui n’ont peut-être pas été abordés dans la feuille de questions, mais qu’ils jugent également pertinents. Comme ce sujet peut être délicat, préparez-vous à guider une discussion ouverte et respectueuse.
Pour mieux comprendre : récits à la première personne
Après avoir discuté de la façon dont le personnel militaire, les agents de la Gendarmerie royale du Canada et les fonctionnaires fédéraux 2ELGBTQI+ de notre pays ont été traités pendant la Purge LGBT, demandez à vos élèves de noter les idées principales qu’ils retiennent du visionnage de la vidéo d’Historica Canada Les femmes dans l’histoire canadienne : Michelle Douglas (14 minutes et 40 secondes).

Michelle Douglas
Après le visionnage de la vidéo, animez une discussion de groupe au cours de laquelle les élèves peuvent faire part de leurs réflexions. Demandez-leur de se mettre à la place de Michelle Douglas : qu’auraient-ils fait s’ils avaient été confrontés à une situation similaire? À la fin de la vidéo, Michelle Douglas se dit inspirée par les jeunes et « leur énergie, leur motivation, leur créativité et leur engagement sans limites envers un meilleur Canada ». Les élèves partagent-ils son optimisme? Que faut-il faire pour que le Canada devienne un meilleur endroit pour nous tous? Demandez-leur de justifier leurs opinions.
Facultatif : Exploitez les idées exprimées au cours de la discussion en montrant aux élèves un ou plusieurs Récits des survivant-es du Fonds Purge LGBT, comme l’entrevue de Diane Vincent (7 minutes 37 secondes) ou de Peggy Hayes (9 minutes 09 secondes). Ces entrevues aideront les élèves à comprendre l’impact des politiques sur de vraies personnes.
Poursuivez la discussion avec les élèves pour les faire réfléchir.
- Quelles sont les similitudes entre l’histoire de Diane Vincent ou Peggy Hayes et celle de Michelle Douglas?
- Qu’est-ce qui était différent?
- Quelles informations ont surpris les élèves?
Pour mieux comprendre : Les excuses du gouvernement du Canada
Montrez les excuses du gouvernement du Canada aux personnes de la communauté 2ELGBTQI+ qui ont été affectées par la législation, les politiques et les pratiques fédérales au fil des ans. Elles ont été prononcées par le premier ministre Justin Trudeau à la Chambre des communes le 28 novembre 2017. Le discours complet dure 27 minutes. Vous pouvez donc préférer montrer l’extrait vu entre 6:55 et 13:00 de la vidéo, qui transmet le message principal.
Discutez des excuses avec les élèves. Voici quelques questions que vous pourriez explorer :
- Pourquoi était-il important que le premier ministre et le gouvernement du Canada reconnaissent les actes répréhensibles?
- Les élèves pensent-ils que la modification des politiques, les compensations et la présentation d’excuses ont réglé le problème?
- Quel rôle les élèves pensent-ils pouvoir jouer aujourd’hui ou jouer à l’avenir pour créer et maintenir le changement?
La lecture de l’extrait suivant des excuses officielles présentées par le gouvernement du Canada en 2017 pourrait susciter des questions, des pensées et des réflexions de la part des élèves :
« Pour l’oppression des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et bispirituelles, nous présentons nos excuses. Au nom du gouvernement, du Parlement et de la population du Canada : nous avions tort. Nous sommes désolés. Et plus jamais nous ne permettrons que ces gestes se produisent. »

Des excuses officielles présentées par le gouvernement du Canada en 2017
Conclusion : Réflexions des élèves et reconnaissance des vétérans 2ELGBTQI+
Pour conclure l’activité, demandez aux élèves de réfléchir à ce qu’ils ont appris au cours de cette leçon. C’est l’occasion de réfléchir à d’autres façons dont les Canadiennes et les Canadiens peuvent reconnaître les injustices subies par les militaires 2ELGBTQI+, ainsi que leur service et leurs sacrifices.
Les réflexions peuvent prendre la forme d’une réponse écrite dans un journal, d’une réponse orale enregistrée sur vidéo ou d’une discussion en petit groupe avec leurs camarades en utilisant les « Cercles de parole », une pratique courante pour construire et guérir les relations dans les cultures autochtones.
Quelques questions/idées pour la réflexion des élèves :
- J’ai été choqué (ou non) d’entendre certaines des expériences difficiles vécues par les militaires 2ELGBTQI+ parce que…
- À mon avis, les excuses du gouvernement du Canada ont fait (ou n’ont pas fait) un bon travail de reconnaissance des torts causés aux membres de la communauté 2ELGBTQI+ parce que…
- À cause de la « Purge LGBT », notre pays a peut-être raté…
- Je pense qu’il est important que l’histoire de la Purge LGBT soit connue de tous les Canadiens parce que…
- Des excuses officielles du gouvernement et un règlement financier pour les groupes qui ont été affectés sont un bon moyen (ne sont pas un bon moyen) d’aider leurs membres à guérir parce que…
- Ce que je peux faire pour que ce chapitre de l’histoire canadienne ne soit pas oublié et ne se reproduise jamais, c’est…
Les élèves qui se sentent à l’aise peuvent partager avec l’ensemble du groupe les réponses de leur journal, les vidéos, les messages de vétérans ou ce qu’ils ont appris au cours de l’activité.
Pour conclure l’activité, rappelez aux élèves que la reconnaissance et la commémoration ne sont pas seulement des choses auxquelles nous pensons, mais aussi des choses que nous faisons. La reconnaissance est un élément important du processus de guérison pour de nombreux vétérans, y compris les membres de la communauté 2ELGBTQI+. La reconnaissance de leur service et de leurs sacrifices est un moyen pour les Canadiens de contribuer à leur bien-être. Pensez à distribuer des Cartes d’appréciation à vos élèves. Ils peuvent écrire de brèves notes personnelles pour remercier les vétérans de leur service. Les cartes peuvent être remises aux vétérans 2ELGBTQI+ de votre communauté. Si vous n’en connaissez pas, envoyez-les à Anciens Combattants Canada et nous veillerons à ce qu’elles soient acheminées.
Cartes d’appréciation pour vétérans 2ELGBTQI+
Anciens Combattants Canada
Commémoration, Unité de la distribution
125, ave Maple Hills
Charlottetown PE C1C 0B6
Vous pouvez également accrocher les cartes dans le couloir de l’école pour que les autres élèves et les visiteurs puissent les lire et y réfléchir.
- Date de modification :