Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Activité commémorative

Champ des croix, Cérémonie du coucher du soleil - Honorer les Juifs tombés au combat


Type

Cérémonie commémorative


Date

novembre-09-2024


Heure

16:45 - 17:30


Détails

Le coucher du soleil est à 16h55.

Aujourd'hui la cérémonie de descente du drapeau au coucher du soleil rendra hommage aux 23 militaires juifs tombés au combat qui sont commémorés avec des étoiles de David dans le Champ des croix. On se souvient des 9 et 10 novembre 1938 sous le nom de Kristallnacht ou La « Nuit du Verre Brisé ». La Nuit du verre brisé rend hommage à la nuit où le régime nazi a coordonné une vague de violence antisémite dans l'Allemagne nazie. Le nom fait référence aux débris de verre laissés dans les rues après le vandalisme et la destruction d’entreprises, de synagogues et de maisons appartenant à des Juifs. Les violences se sont poursuivies le lendemain du 10 novembre et, dans certains endroits, les actes de violence se sont poursuivis pendant plusieurs jours supplémentaires. Les Juifs canadiens prendront part aux opérations lors de tous les événements majeurs de la Seconde Guerre mondiale, mais bon nombre d'entre eux se joignent à la Force aérienne et font partie du Bomber Command. Opérant à partir de bases situées dans l’est de l’Angleterre, les équipages effectuaient des bombardements périlleux au-dessus de l’Allemagne et de l’Europe occupée. Les faibles chances de survie en faisaient l’un des rôles les plus dangereux qu’un personnel militaire puisse jouer pendant la guerre. Un chiffre qui donne à réfléchir, 42 pour cent de ceux qui ont servi dans le Bomber Command n’ont pas survécu à leur période de service.

Participants et invités :

Chaque soir, les cadets, les éclaireurs, les guides, etc. sont invités et programmés pour effectuer la descente du drapeau. Les cérémonies du coucher du soleil incluent également des chorales, des clairons, des cornemuseurs, des membres en uniforme de la communauté, notamment le service d'incendie de Calgary, les services de police de Calgary, les services médicaux d'urgence, les shérifs de l'Alberta et les militaires. Les invités comprennent des représentants des gouvernements civique, provincial et fédéral, le lieutenant-gouverneur de l'Alberta, le gouverneur général du Canada, des consuls généraux, des anciens combattants, des dirigeants communautaires et des membres du public.

Après la cérémonie, les membres du public sont invités à marcher parmi les croix toute la nuit et jusqu'à l'aube du matin.



Endroit


200, chemin Mémorial NO, Calgary, CA


Date de modification :