En route vers Nanaïmo.
Information archivée dans le Web
Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.
Information sur le média
- Moyen : Vidéo
- Propriétaire : Anciens Combattants Canada et Témoignages d'honneur
- Durée : 3:19
- Droit d'auteur ou de reproduction
Autres capsules
Détails
En route vers Nanaïmo.
Vers la fin de la guerre, M. D’Aoust s’embarque sur le NCSM Sioux. Il part en mission-patrouille de Halifax vers Nanaimo. Il raconte son voyage comme étant un des plus beaux de sa vie.
Roch Daoust
Roch D’Aoust est né le 23 avril 1924 à Alfred, en Ontario. Lorsque la guerre éclate, il trouve du travail dans l’industrie de la guerre au Québec : fabrication de munitions à Brownsburg, fabrication de nitro-coton à Valleyfield et fabrication de navires à Montréal. Puis, en 1944, il s’engage dans la Marine Royale du Canada. Il suit sa formation de base à bord du NCSM Donnacona et plus tard, il sera muté à Cornwallis (N.-É.) pour compléter son entraînement. Il s’embarque ensuite sur le NCSM Fundy, un balayeur de mines. Le Fundy dirige un groupe de trois petits navires. Ceux-ci s’assurent que le passage est libre et sécuritaire pour les grands convois maritimes naviguant entre le Canada et l’Europe. En plus de détruire des mines, le Fundy a sauvé plusieurs naufragés de paquebots, coulés par des sous-marins ennemis. Finalement, il se joint à l’équipage du NCSM Sioux, un destroyer destiné à combattre contre le Japon, mais la guerre se termine lorsque le Sioux est en mission dans le Pacifique.
Transcription
EN ROUTE VERS NANAÏMOOn n’était pas parti encore d’Halifax quand ils ont lâché la bombe sur Hiroshima, là, mais on a eu instruction qu’on y allait pareil en cas qu’ils aient besoin de nous autres pour… comme police puis des affaires de même.
C'est comme ça qu’on a fait ce voyage-là puis c'est pour ça que notre capitane nous a dit : Les gars, la guerre est finie mais on y va pareil. De Shelbourne, Nouvelle-Écosse, on s’est en allé vers le, vers le Sud. Première chose qu’on a su, on était rendu entre Panama puis... pas Panama, mais entre Cuba puis Haïti, (inaudible) passage. On s’en allait sud. On a continué. On est allé pas tellement loin de l’Équateur et puis on est venu à bout de se rendre à Long Beach en Californie.
Il dit : Ici, les gars, vous allez rencontrer les actrices parce que, il dit, on va être ici deux ou trois semaines. Ah bien maudit! Eh, on était content nous autres. Mais ils avaient ancré notre bateau assez loin de Long Beach, puis ils venaient nous conduire, tu sais. Ça fait que là on a eu le time de notre vie. On avait notre Canada ici, là, et puis les Américains... parce que les Américains puis les Anglais, il faut tout de même admettre que ça ne s’aime pas trop, trop, tu sais. Et puis avec les Canada, les chars arrêtaient à côté de nous autres sur la rue puis ils disaient : «Hop in, sailors, we’ll show you around . Ça été le party pendant 18 jours. On a fait le tour de San Fernando Valley, toutes les résidences des acteurs puis des actrices, fantastique!
Ça fait que là, un moment donné, il a fallu continuer. On est parti de Long Beach puis on a arrêté à San Pedro puis on a fuel-up, on a pris de l’huile, et puis là c’était dans le temps des Fêtes. Ça fait que le capitaine, il dit : On va prendre le plus jeune matelot sur le bateau puis c'est lui qui va être capitaine. Il va donner des instructions au capitaine, à moi, puis, il dit, à tous mes officiers puis, il dit, ils sont mieux d’écouter. En tous cas, ça a, ça a été bien le fun aussi. Et puis on est arrivé à Nanaïmo.
J’ai été huit ou neuf mois à Victoria sur le, en lodging camp. Tu restais où est-ce que tu voulais, ils payaient ta pension, waiting discharge. Ça fait qu’un moment donné, bien on était, je ne sais pas, on était peut-être une dizaine dans un coach du Canadien National, puis on est revenu à Montréal, HMCS Donnacona, puis c'est là que j’ai eu ma discharge.
- Date de modification :