Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Les visages canadiens de la guerre d'Afrique du Sud

But

Donner aux élèves une meilleure compréhension de la participation du Canada à la guerre d'Afrique du Sud.

Objectifs

Les jeunes devraient :

  • développer leurs compétences en matière de recherche et de présentation;
  • acquérir de nouvelles connaissances sur le tournant du 20e siècle au Canada et sur le rôle que ce dernier a joué dans la guerre d'Afrique du Sud.

Public cible

La présente activité s'adresse aux élèves de niveau secondaire 1 à 5 ou aux élèves de la 7e à la 12e année (âgés de 12 à 18 ans).

Séquence et durée prévue de l'activité

[L'activité peut être modifiée en fonction du temps disponible en classe.]

  • Contexte (discussion) : 10 minutes
  • Élaboration d'une biographie : 50 minutes
    • Recherche (25 minutes)
    • Création (25 minutes)
  • Présentation : 30 minutes

Ressources

Contexte (Discussion) : 10 minutes

Après avoir distribué le document – Feuillet historique : Le Canada se souvient de la guerre d'Afrique du Sud, lancer une discussion avec les élèves au moyen des questions suivantes :

  • Quand et où la guerre d'Afrique du Sud a-t-elle eu lieu?
  • Qui étaient les combattants?
  • Quelles étaient les causes de la guerre?
  • Pourquoi les Canadiens ont-ils participé au conflit?

Utiliser un tableau à feuilles ou un tableau blanc pour prendre en note les réponses des élèves.

Élaboration d'une biographie : 50 minutes

Diviser la classe en petits groupes et distribuer une copie du document – Visages canadiens de la guerre d' Afrique de Sud à chaque groupe.

Demander à chaque groupe de choisir une personne dans la liste qui figure dans le document et d'effectuer une recherche sur la façon dont cette personne a contribué à la guerre d'Afrique du Sud ou la façon dont elle a été amenée à y participer. La personne choisie peut également être un individu de la localité ou de la communauté qui a servi pendant la guerre d'Afrique du Sud. Les élèves utiliseront ensuite le fruit de leurs recherches pour préparer une présentation biographique sur la personne qu'ils ont choisie et la présenteront à la classe.

Recherche : 25 minutes

Demander à chaque groupe de chercher des renseignements concernant la personne choisie en consultant les sites Internet énumérés dans la section « Ressources » et à l'aide des documents de référence disponibles à la bibliothèque de l'école. Les points suivants peuvent être utilisés pour guider leurs recherches.

  • Préciser le nom de la personne choisie, son lieu et sa date de naissance, ainsi que le poste qu'elle occupait avant la guerre d'Afrique du Sud; et fournir des renseignements sur les membres de sa famille (leur lieu et leur date de naissance, leur lieu et leur date de décès, etc.).
  • Décrire le rôle que cette personne a joué dans la guerre d'Afrique du Sud. Était-ce un militaire ou un civil? Si la personne choisie était un militaire, pourquoi s'est-elle portée volontaire en Afrique du Sud? Si la personne choisie était un civil, pourquoi a-t-elle choisi de participer à l'intervention du Canada en Afrique du Sud?
  • Quel poste occupait cette personne au Canada ou en Afrique du Sud? Si la personne choisie était un militaire, dans quel régiment a-t-elle servi? Si la personne choisie était un civil au Canada, quel poste occupait-elle? Comment cette personne a-t-elle été amenée à participer à la guerre d'Afrique du Sud?
  • À quel endroit et à quel moment cette personne a-t-elle servi en Afrique du Sud? À quelles batailles a-t-elle participé? Cette personne a-t-elle été décorée au cours de son service?
  • Cette personne est-elle reconnue pour une réalisation en particulier pendant la guerre d'Afrique du Sud? Le cas échéant, préciser de quelle réalisation il s'agit.

Lors de leurs recherches sur Internet, les élèves devraient vérifier les renseignements qu'ils trouvent en consultant au moins deux sources différentes afin que le contenu de leur présentation soit aussi exact que possible. Certains sites contiennent plus de renseignements que d'autres; il peut donc être utile de consulter plusieurs sites et diverses sources pour élaborer la notice biographique.

Utiliser des photos et des images pour rehausser la notice biographique. S'assurer d'inscrire une légende pour chaque photo afin d'indiquer de qui ou de quoi il s'agit et de mentionner la source.

Création : 25 minutes

À l'aide des renseignements recueillis sur la personne choisie, chaque groupe doit ensuite créer une courte présentation biographique multimédia (images et textes) sur cette personne en fournissant des détails concernant sa participation à la guerre d'Afrique du Sud.

Présentation : 30 minutes

Demander à chaque groupe de faire leur présentation biographique devant la classe. Réserver du temps pour les questions qui seront posées pendant ou après chaque présentation.

Date de modification :