Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Plan de leçon : Je me souviens de l’Afghanistan et grille de mots cachés

But

Sensibiliser les jeunes au travail des Forces armées canadiennes en Afghanistan.

Objectifs

Les enfants :

  • acquièrent une compréhension élémentaire du travail des Forces armées canadiennes en Afghanistan;
  • sont sensibilisés à l’importance de souligner les sacrifices et les réalisations des vétérans des Forces armées canadiennes.

Public cible

Cette activité s’adresse aux enfants de 8 à 11 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [50 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [10 minutes]
  • Recherche des mots cachés [15 minutes]
  • Activités complémentaires [15 minutes]
  • Récapitulation [10 minutes]
  • Activité complémentaire possible [variable]

Matériel

Discussion préparatoire [10 minutes]

Réfléchissez ensemble aux divers rôles des Forces armées canadiennes. Les enfants sont-ils au courant de certaines activités militaires ou humanitaires des Forces armées canadiennes au Canada ou à l’étranger? Que savent-ils de la mission du Canada en Afghanistan? Vous pourriez consigner leurs réponses dans un réseau de pensées.

Montrez-leur sur la carte où se trouve l’Afghanistan et à quel point c’est loin du Canada. Vous pourriez discuter de choses comme la géographie du pays, les villes où se trouvaient les Canadiens et d’autres renseignements de base pour préparer l’activité des mots cachés. Avant de commencer l’activité, vous pourriez lire la fiche d’information Le Canada se souvient des Forces armées canadiennes en Afghanistan afin de vous renseigner sur la mission canadienne dans ce pays.

Dites-leur que la mission en Afghanistan a pris fin en mars 2014 et que les derniers militaires canadiens sont revenus au pays. Demandez-leur les raisons pour lesquelles il est important de reconnaître et de remercier ceux et celles qui ont risqué leur vie afin d’apporter la paix en Afghanistan. 

Recherche des mots cachés [15 minutes]

Distribuez la grille de mots cachés (PDF) et demandez aux enfants de trouver les mots liés à la mission du Canada en Afghanistan. Lorsqu’ils ont terminé, vous pouvez enchaîner avec l’activité complémentaire de votre choix.

Activités complémentaires [15 minutes]

Si le temps le permet, vous pourriez poursuivre la leçon avec diverses activités de littératie pour ajouter aux mots que les enfants ont vus dans la grille de mots cachés. Ils pourraient rédiger la définition des mots ou les utiliser dans des phrases formulées pour décrire la mission du Canada en Afghanistan. Vous pourriez leur demander d’utiliser les mots présentés dans la grille de mots cachés afin de rédiger un court texte sur le travail de nos militaires dans ce pays et d’illustrer leur texte avec un dessin.

Récapitulation [10 minutes]

Profitez de l’occasion pour demander aux enfants d’échanger leurs définitions, leurs phrases, leurs rédactions ou leurs dessins avec leurs camarades de classe. Discutez de l’importance de souligner le courage et le sacrifice des membres des Forces armées canadiennes. Vous pourriez illustrer cette partie de la leçon en montrant la vidéo [30 secondes] intitulée Notre liberté – Capsule commémorative 2018 [2 min 21 sec].

Vous pourriez demander si un membre de leur famille ou un voisin a servi en Afghanistan. Les jeunes peuvent également exprimer leur opinion en ce qui concerne les efforts militaires du Canada dans cette région agitée.

Activité complémentaire possible [variable]

Inviter comme conférencier un vétéran des Forces armées canadiennes qui a servi en Afghanistan serait une occasion exceptionnelle d’apprendre de quelqu’un qui l’a vécu ce que c’est que de défendre la cause de la paix et de la liberté en Afghanistan. Pour en apprendre davantage, consultez le site Web du Bureau des orateurs du Projet Mémoire.

Date de modification :