Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Honneurs de bataille – Les batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel

But

Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard de la participation de Canadiens d’un océan à l’autre à la bataille de la Somme ainsi que la connaissance des régiments qui se sont mérité un honneur de bataille.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes devraient :

  • pouvoir démontrer une connaissance de base que des soldats de partout au Canada ont participé aux combats lors de la bataille de la Somme, comme le démontre la province d’origine des différents régiments qui ont obtenu un honneur de bataille pour les combats qui s’y sont produits;
  • faire une recherche sur des régiments canadiens qui ont été décorés par un honneur de bataille à la Somme et présenter les résultats de leur recherche à la classe.

Public cible

Cette activité s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [70 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion [15 minutes]
  • Recherche [30 minutes]
  • Présentations [25 minutes]
  • Activité complémentaire possible

Matériel

Discussion [15 minutes]

La bataille de la Somme, qui s’est déroulée lors de la Première Guerre mondiale, est un chapitre bien connu de l’histoire militaire canadienne. Nos soldats ont pris part à une série d’offensives alliées à grande échelle dans le nord de la France en juillet 1916. Ils ont fait face à de solides positions défensives allemandes.

Demandez aux jeunes ce qu’ils savent à propos de la Première Guerre mondiale. Ils peuvent parler de ce qu’ils ont vu dans des films, lu dans des livres ou entendu dans des chansons, ou encore appris en visitant des expositions, ou par le biais de discussions familiales et de voyages, etc. et qui a forgé leur connaissance de la « Grande Guerre ». Demandez ensuite aux jeunes s’ils connaissent la bataille de la Somme. Vous pourriez leur faire lire les feuillets historiques Le Corps canadien et la bataille de la Somme et Le Newfoundland Regiment et la bataille de Beaumont-Hamel pour aider à alimenter les discussions.

Quelques mois avant la bataille de la crête de Vimy en avril 1917, bataille étant perçue par plusieurs comme un moment marquant dans l’émergence du Canada en tant que nation, la bataille de la Somme a mis en scène des soldats de partout au Canada. Des hommes de toutes les régions du pays ont pris part à différentes actions de cette bataille à grande échelle. Les pertes canadiennes entre juillet et novembre 1916 ont été énormes à la Somme, plus de 24 000 Canadiens et Terre-Neuviens comptant parmi les victimes. Aujourd’hui, la bataille de la Somme est mise en évidence par l’honneur de bataille de 57 régiments canadiens.

Que signifie un honneur de bataille?

Les honneurs de bataille ou les distinctions honorifiques, comme elles étaient nommées autrefois, sont décernés pour reconnaitre publiquement et documenter la participation active d’une unité de combat dans une bataille contre un ennemi armé et formé. Les unités de combat ont pour but de croiser le fer et de défaire, neutraliser ou détruire l’ennemi en tant que force combattante.

Le système des honneurs de bataille des Forces armées canadiennes tire son origine du riche héritage des forces britanniques. Les honneurs de bataille britanniques ont vu le jour au sein de l’armée, qui a remis sa première distinction honorifique en 1695 au 18th Regiment of Foot. De nombreux honneurs militaires ont été décernés pour des actions qui se sont déroulées au Canada au cours des 18e et 19e siècles, tels que « Louisbourg 1758 » et « Quebec 1759 ». Avant la Confédération, les autorités britanniques étaient responsables de décerner les honneurs de bataille aux unités « canadiennes ». Après la Confédération, la milice canadienne put décerner les honneurs à ses régiments. Le premier régiment qui s’est vu décerner un honneur de bataille canadien fut le 60th Missisquoi Battalion of Infantry (dissous en 1898), qui s’est mérité « Eccles Hill » pour son service au cours du raid des Féniens en 1870.

Les membres des Forces armées canadiennes ont un grand respect et un fort sentiment d’appartenance envers les honneurs de bataille qui ont été obtenus par leurs prédécesseurs et sont inspirés par ces actions courageuses.

Recherche [30 minutes]

Formez des petits groupes en assignant à chacun des Régiments canadiens qui ont un honneur de bataille pour la Somme. Idéalement, le travail de recherche devrait inclure au moins un régiment par province ou par région canadienne, puisqu’un des objectifs de l’activité est d’aider les jeunes à prendre connaissance que des soldats de partout au Canada ont participé aux combats lors de la bataille de la Somme en 1916.

Demandez aux groupes de recueillir de l’information générale à propos de leur régiment, telle que la description et le symbolisme de l’insigne, la devise, le lieu d’origine du régiment, les endroits où il a combattu et plus précisément ce que le régiment a fait lors de la bataille de la Somme pour mériter un honneur de bataille. Des informations pour chaque régiment sont disponibles sous la section des Lignées officielles sur le site Web de la Défense nationale.

Si le temps le permet, les jeunes pourraient faire une recherche plus étoffée et inclure d’autres batailles auxquelles leur régiment a pris part durant la Première Guerre mondiale. Ils peuvent aussi essayer de trouver des photos et des journaux de guerre d’individus qui ont servi au sein de ce régiment lors de la bataille de la Somme. Les sources d’information varient sur le Web.

Présentations [25 minutes]

Invitez chaque groupe à présenter son régiment à la classe. Il pourrait être utile d’avoir une carte du Canada et de l’Europe à portée de main. À chaque présentation, les jeunes pourraient ajouter une punaise pour marquer le lieu d’origine de leur régiment ou le lieu du quartier général actuel. Pour ce faire de manière visuelle, les groupes pourraient utiliser l’image de l’insigne du régiment. Pour aider les jeunes à prendre des notes durant les présentations, vous pourriez préparer une grille d’écoute.

Activité complémentaire possible

Différentes ressources sont disponibles sur notre site Web dans la section des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel. Vous y trouverez entre autres des informations historiques et des renseignements à propos d’individus qui se sont distingués par leur bravoure à la Somme. Des sites externes tels que le Musée canadien de la guerre, l’Encyclopédie canadienne et Légion - Revue d’histoire militaire du Canada proposent de l’information de qualité sur le sujet.

Date de modification :