Après la guerre, les habitants et le gouvernement de Terre-Neuve ont érigé des monuments commémoratifs de guerre en France et en Belgique, où le régiment a combattu, afin de symboliser la détermination des militaires, dont un grand nombre ne sont jamais rentrés chez eux.
Cinq monuments ont été construits pour représenter le caribou, animal indigène et connu de tous à Terre-Neuve-et-Labrador, et emblème sur l’insigne de coiffure du Régiment.
Terre-Neuve a été le seul dominion britannique à ériger de nombreux monuments commémoratifs de guerre pour les soldats tombés au champ d’honneur.
Plus tard, un sixième caribou a été érigé dans le parc Bowring à St. John’s, à Terre-Neuve.
Photo 2
Image 2 de 14
Le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel a été dédié à la mémoire des Terre-Neuviens qui ont servi durant la Première Guerre mondiale et il commémore tout particulièrement ceux n’ayant pas de tombe connue. Le lieu commémoratif a été inauguré par Earl Haig le 7 juin 1925.
Division des archives provinciales de The Rooms, NA 3106.
Photo 3
Image 3 de 14
R.H.K. Cochius, natif de Hollande, puis habitant de Terre-Neuve, a été l’architecte paysagiste chargé de la conception du site. The Veteran 4.1 (1924) : p. 17.
Initiative d’archives numériques de l’Université Memorial.
Photo 4
Image 4 de 14
Basil Gotto, sculpteur d’Angleterre, a créé le caribou en bronze.
Photo : The Veteran 1.3 (1921) : p. 34.
Initiative d’archives numériques de l’Université Memorial.
Photo 5
Image 5 de 14
Mémorial terre-neuvien à Courtrai
Le Mémorial terre-neuvien à Courtrai, en Belgique, est le seul monument commémoratif représentant un caribou en Belgique. Sur son éminence rocheuse, le caribou mâle rend hommage à la traversée de la Lys par le Royal Newfoundland Regiment sous le commandement divisionnaire de la Grande-Bretagne. Les visiteurs peuvent voir les traces de balles sur la base du monument commémoratif, rappel tragique de la progression finale du Régiment pendant la guerre.
Photo: Anciens Combattant Canada
Photo 6
Image 6 de 14
Mémorial terre-neuvien à Monchy-le-Preux
À l’extrémité est du village d’Arras, en France, on trouve le caribou du Mémorial terre-neuvien à Monchy-le-Preux, qui se tient debout sur les ruines d’un centre de résistance allemand, dirigeant fièrement son regard vers la colline d’infanterie, où quelques vaillants Terre-Neuviens ont repoussé les contre-attaques massives des Allemands le 14 avril 1917.
Photo : Anciens Combattants Canada
Photo 7
Image 7 de 14
Mémorial terre-neuvien à Masnières
[Traduction] « Selon moi, l’histoire de la défense de Masnières et le rôle joué par le Newfoundland Battalion ne seront jamais oubliés de notre côté de l’Atlantique. »
C’est dans ces mots que le feld-maréchal Sir Douglas Haig a rendu hommage au [traduction] « grand courage et à la résolution sans faille » des militaires de tous grades du Newfoundland Regiment qui ont participé à la bataille de Cambrai, en 1917, sous son commandement. Il s'agissait de la réalisation soulignée par le grand caribou de bronze, qui se tient debout sur une base rocheuse juste à l’extérieur du village de Masnières, à plus d’un demi-kilomètre au nord du canal de Saint-Quentin.
Photo : Anciens Combattant Canada
Photo 8
Image 8 de 14
Mémorial terre-neuvien à Gueudecourt
Le Mémorial terre-neuvien à Gueudecourt se trouve juste au nord-est de Gueudecourt, en France. Le caribou mâle en bronze érigé par le gouvernement de Terre-Neuve est situé dans un petit parc de champ de bataille, sur un monticule. Ce monument marque l’endroit où, en octobre 1916, les Terres-Neuviens ont joué un rôle décisif dans la prise d’un centre de résistance allemand appelé « tranchée Rainbow », rachetant ainsi la cuisante défaite subie au cours de la bataille de Beaumont-Hamel.
Photo : Anciens Combattants Canada
Photo 9
Image 9 de 14
Parc Bowring, à Terre-Neuve
Situé au parc Bowring à St. John’s, à Terre-Neuve, le monument représentant un caribou a été dévoilé le 1er juillet 1928. Le caribou était l’emblème officiel du Royal Newfoundland Regiment.
Photo : Anciens Combattant Canada
Photo 10
Image 10 de 14
Au parc Bowring Park, près du caribou, des
répliques exactes des plaques qu’on retrouve en France énumèrent les noms de 820 soldats, marins et matelots terre-neuviens qui sont tombés au champ d’honneur pendant la Première Guerre mondiale et qui n’ont pas de tombe connue.
Photo 11
Image 11 de 14
Il s’agit d’un timbre-poste du sentier du Caribou qui a été émis en 1919 par la poste de Terre-Neuve.
Photo : Bibliothèque et Archives Canada; droit d'auteur. Société canadienne des postes
Photo 13
Image 12 de 14
Au cours de la Première Guerre mondiale, on pouvait également trouver l’emblème du caribou sur les chandails de hockey et les épinglettes spéciales qui étaient vendus au pays afin d’amasser des fonds pour venir en aide aux soldats outre-mer.
Équipe de hockey de 1917 du Royal Newfoundland Regiment
Photo : H.R. Palmer Studio (Windsor, N.-É.) Archives sportives de la collection de photographies de Terre-Neuve-et-Labrador.
Division des archives provinciales de The Rooms, SANL 1.26.01.074.
Photo 14
Image 13 de 14
Un caribou a aussi été gravé sur les pierres tombales des Terre-Neuviens qui sont tombés au combat et sur des plaques de commémoration en bronze. Cette tradition se poursuit aujourd’hui : un projet récent consiste à placer le caribou du Royal Newfoundland Regiment sur plus de 35 plaques de rue à St. John’s, capitale de Terre-Neuve-et-Labrador.