Pendant la Première Guerre mondiale, les femmes de Terre-Neuve ont travaillé bénévolement à confectionner des vêtements dont on avait grandement besoin pour les soldats en service à l’étranger. Plus de 15 000 femmes sont devenues membres de la Women’s Patriotic Association (WPA). Sur la photo, des membres travaillent dans la salle de bal de la résidence du lieutenant-gouverneur à St. John’s en 1915.
Division des archives provinciales de The Rooms, B 5-173
Photo 2
Image 2 de 7
Photo de la division Ambulance Saint-Jean de la Women’s Patriotic Association en train de confectionner des vêtements en 1915. Les femmes tricotaient des foulards, des chapeaux, des mitaines et des chandails, mais les chaussettes en laine grise étaient les articles les plus populaires auprès des soldats en service à l’étranger.
Photo : Archives and Special Collections (Collection Mary Southcott 190), Bibliothèque Queen Elizabeth II, Université Memorial de Terre-Neuve, St. John’s (Terre-Neuve).
Photo 3
Image 3 de 7
Voici la division Ambulance Saint-Jean de la WPA, en train de confectionner des vêtements. La WPA a fait tomber les barrières des classes sociales et religieuses qui séparaient auparavant la société terre-neuvienne. La WPA regroupait autant des bénévoles riches ou pauvres venant des communautés urbaines et des petits villages.
Photo : Confection de vêtements, ca 1915. Archives and Special Collections (Collection Mary Southcott 190), Bibliothèque Queen Elizabeth II, Université Memorial de Terre-Neuve, St. John’s (Terre-Neuve).
Photo 4
Image 4 de 7
Photo montrant des femmes dans la résidence du lieutenant-gouverneur, en 1915. La légende inscrite au verso de la photo se lit comme suit : [Traduction] « La salle de bal de la résidence du lieutenant-gouverneur, St. John’s (T.-N.) dans laquelle les membres de la Patriotic Association se réunissent cinq jours par semaine pour coudre et tricoter pour nos hommes au front. »
Photo : Archives and Special Collections (Collection Mary Southcott 190), Bibliothèque Queen Elizabeth II, Université Memorial de Terre-Neuve, St. John’s (Terre-Neuve).
Photo 5
Image 5 de 7
Photo montrant 5 276 paires de chaussettes tricotées par des femmes de Terre-Neuve. On dit qu’une paire est parvenue au fils d’une tricoteuse!
En tout entre 1914 et 1916, la WPA a tricoté environ 62 000 paires de chaussettes, 6 000 paires de mitaines avec un doigt pour tirer et près de 2 500 foulards. Le premier envoi de 40 barils a été expédié à l’étranger le 27 mai 1915. Plusieurs autres ont suivi!
Gracieuseté d’Archives and Special Collections (Collection Mary Southcott 190), Bibliothèque Queen Elizabeth II, Université Memorial de Terre-Neuve, St. John’s (Terre-Neuve).
Photo 6
Image 6 de 7
Lorsque les soldats de Terre-Neuve recevaient des colis tels que des chaussettes grises tricotées avec amour sur le front intérieur, ils écrivaient souvent une lettre pour remercier leur tricoteuse.
Ces cadeaux leur rappelaient qu’on pensait à eux au Canada. Cette toile représente un soldat terre-neuvien occupé à écrire une lettre pendant qu’il est dans les tranchées.
Image : I Remain Your Affectionate Son Joe – Toile de Darlene Redmond
Photo 7
Image 7 de 7
C’est dans ce livre écrit en 1916 que l’on trouve le poème intitulé A Pair of Grey Socks. Sur la couverture, on peut y lire A Pair of Grey Socks. Facts and Fancies. « Affectueusement dédié aux soldats du Newfoundland Regiment, et à toutes les femmes qui ont tricoté une paire de chaussettes grises ».
Le livre a été coécrit par Tryphena Duley et sa fille Margaret Duley pendant la Première Guerre mondiale. Margaret, qui est devenue l’une des auteures les plus connues de Terre-Neuve, a écrit ce poème en l’honneur du travail accompli par les Terre-Neuviennes. A Pair of Grey Socks. Facts and Fancies
Auteurs : Tryphena Duley et Margaret Duley 1894-1968.
Publié par : St. John’s : s.n.
Date de création : vers 1916, format : 16 pages.
Centre for Newfoundland Studies, Memorial University Libraries