Station 4 : Guide de discussion et des tâches sur les « forget-me-not »
Objectifs
- Comprendre l’effet dévastateur que le 1er juillet 1916 a eu sur Terre-Neuve-et-Labrador et l’attitude de la population envers la commémoration de cette journée.
- Démontrer une compréhension de l’importance que revêtent certains des symboles pour Terre-Neuve-et-Labrador comme les monuments en forme de caribou, les fleurs de myosotis (forget-me-not) et Memorial Day (ou le jour du Souvenir).
Activités
Lire et discuter en groupe
- Feuillet historique — Le Newfoundland Regiment et la bataille de Beaumont-Hamel
- Lire la traduction des paroles de la chanson The Little Blue Forget-Me-Not et en discuter en groupe. Quelles sont vos impressions? Que ressentez-vous en lisant les paroles de la chanson? Quel message global le poème tente-t-il de véhiculer?
Regarder la galerie d’images
Regarder la galerie de photos les myosotis (forget-me-not). Comment Terre-Neuve-et-Labrador a-t-elle commémoré la bataille tragique du 1er juillet depuis les 100 dernières années? Que fait de spécial la population de la province pour s’en souvenir? Quels monuments publics aident la population à se souvenir? Pourquoi est-il important de se souvenir?
Préparer votre exposé
Après avoir examiné les photos, le poème et le feuillet historique, préparez en groupe une affiche ou un diaporama sur les façons dont la population de Terre-Neuve-et-Labrador s’assure de ne pas oublier les Terre-Neuviens qui ont péri le 1er juillet il y a 100 ans. Vous pourriez peut-être aussi créer un nuage de mots-clés décrivant les expériences et les sentiments des Terre-Neuviens après la guerre et jusqu’à aujourd’hui. Vous pouvez inclure les paroles de la chanson « The Little Blue Forget-Me-Not » dans votre exposé. Présentez votre diaporama et votre nuage de mots clés à vos camarades de classe.
- Date de modification :