Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Maison des Canadiens - document

Cette publication est disponible dans d’autres formats sur demande. Version PDF

Depuis plus de 90 ans, une grande maison coiffée d’un étage est assise seule en France, sur une plage du village de Bernières-sur-Mer, en Normandie, et regarde vers l’Angleterre au-delà la Manche.

Elle n’a pas été construite par des Canadiens, et les Canadiens n’en sont pas propriétaires. Mais le 6 juin 1944, elle entre dans l’histoire militaire canadienne. Ce jour-là, elle est le premier bâtiment à être libéré lors de l’opération Overlord, l’opération militaire alliée pour tenter de libérer la France.

Déterminés à mettre fin à quatre années de guerre, en ce matin orageux de juin, les Canadiens, de concert avec les troupes britanniques et américaines, envahissent les côtes françaises occupées par l’armée allemande. Les Canadiens arrivent en France par avion et sont parachutés, ou ils débarquent de bateaux sur une plage baptisée « Juno ». Dans les 20 minutes qui suivent leur débarquement sur la plage, les soldats du Queen’s Own Rifles of Canada (un régiment de Toronto, en Ontario) ouvrent le feu, repoussant les soldats allemands qui s’étaient approprié la maison. Une unité canadienne-française, le Régiment de la Chaudière, se joint rapidement à la lutte en renfort.

La maison est devenue un repère pour les troupes parce que presque tous les Canadiens qui ont débarqué sur la plage Juno à l’époque ont vu la grande maison en bois au moment d’arriver sur la plage à partir de leurs bateaux. Miraculeusement, la maison a survécu à la guerre.

Malheureusement, plus de 100 Canadiens ont été tués sur la plage devant la maison pendant les premières minutes de la bataille.

Un mois après le débarquement des soldats sur la plage Juno, plusieurs Canadiens du Queen’s Own Rifles sont retournés à la plage Juno pour rendre hommage à leurs amis morts. Les soldats ont passé du temps à se souvenir des amis qu’ils avaient perdus sur la plage. Ils sont allés déposer des fleurs sur les tombes d’amis morts et enterrés là-bas. Ici, ils sont photographiés avec les croix en face de la maison sur la plage.

En raison du rôle historique de la maison, des milliers de personnes la visitent encore chaque année. Maintenant connue sous le nom de la Maison des Canadiens (en français) ou Canada House (en anglais), c’est un point de repère qui représente le sacrifice canadien en Normandie. C’est un endroit où les gens se souviennent des Canadiens qui ont aidé à libérer le peuple français.

Date de modification :