Feuille d’instruction sur la recherche et la présentation de groupe
Cette publication est disponible dans d’autres formats sur demande. Version PDF
Directives :
En groupe, vous devrez faire la recherche nécessaire pour créer et présenter un court exposé devant votre classe concernant un des vétérans du jour J et de la bataille de Normandie.
Votre exposé devrait comprendre les éléments suivants :
- Présenter votre vétéran. Il pourrait être intéressant d’inclure des éléments tels que la date de naissance et la date de décès (s’il est décédé), l’historique de jeunesse, l’âge d’enrôlement ainsi que des détails concernant le service militaire du vétéran comme son grade (soldat, lieutenant, etc.), la branche à laquelle il appartenait (armée, marine ou aviation), son régiment, navire ou escadron et son rôle ou sa fonction pendant la guerre (soldat d’infanterie, marin, pilote, etc.).
- Expliquez le rôle qu’a joué votre vétéran pendant le jour J ou à un autre moment au cours de la bataille de Normandie (p. ex : batailles de Caen et de Carpiquet, brèche de Falaise). Cette partie devrait commencer par la présentation de quelques renseignements contextuels relatifs à l’événement. Par exemple, si votre vétéran était pilote et a participé aux opérations du jour J, expliquez le rôle de l’Aviation royale canadienne à cette occasion. Si votre vétéran était soldat et a contribué à la prise de l’aérodrome de Carpiquet, résumez le rôle des Canadiens pendant cette bataille et expliquez son importance. Des recherches dans des sources secondaires devront être effectuées pour cette partie (consultez la liste des sites Web fiables figurant plus bas). Expliquez ensuite les actions de votre vétéran au cours de l’événement.
- Relatez une expérience difficile ou intéressante dont vous avez entendu parler en regardant les vidéos de votre vétéran. Il peut ou non s’agir de la même expérience que celle dont il est question dans la vidéo que vous montrerez à la classe.
- Dévoilez la vidéo qui sera présentée à la classe. Fournissez aux autres étudiants les renseignements contextuels qu’ils devraient connaître, comme des détails sur des événements méconnus mentionnés dans la vidéo ou concernant certains termes utilisés par le vétéran.
- Présentez la vidéo que vous avez choisie à la classe. Remarque : Si vous souhaitez sauvegarder une copie de la vidéo sur votre ordinateur pour faciliter le visionnement, faites un clic droit de la souris et choisissez «Enregistrer la vidéo sous» pour la télécharger sur votre ordinateur.
Marche à suivre pour la recherche de renseignements :
- Visitez la section portant sur la commémoration du site Web d’Anciens Combattants Canada au https://www.veterans.gc.ca/fra/commemoration. Cliquez sur le lien intitulé « Des héros se racontent », puis sur « Connaissez-vous le nom d’un vétéran? » pour trouver votre vétéran.
- Sur la page d’accueil de la vidéo, cliquez sur les onglets « Description » et « Catégories » pour accéder à des renseignements généraux sur votre vétéran. Certains termes ou noms d’endroit que vous ne connaissez pas figurent-ils dans la description? Prenez-les en note et faites des recherches sur Internet afin de mieux comprendre la situation du vétéran. Une recherche générale sur votre vétéran pourrait aussi se révéler judicieuse; il est possible que celui-ci ait participé à d’autres entrevues médiatiques. Malheureusement, il est aussi possible que vous découvriez que celui-ci est décédé depuis le tournage des vidéos. Le groupe peut faire les recherches en équipe ou ses membres peuvent se séparer le travail pour ensuite se réunir et mettre en commun le fruit de leurs efforts.
- Visionnez les vidéos de votre vétéran répertoriées plus bas en groupe, si possible, ou individuellement. Si vous disposez du temps nécessaire, il pourrait se révéler utile de visionner l’ensemble des vidéos de votre vétéran qui figurent sur le site Web « Des héros se racontent »; celles que vous choisissez pour votre exposé doivent toutefois figurer à la liste. Écrivez tous les termes, phrases ou noms d’endroits que vous ne connaissez pas, comme à l’étape 1. Réalisez des recherches dans des sources secondaires pour obtenir des éclaircissements (consultez la liste de sites Web fiables figurant plus bas). Il pourrait également être utile d’ajouter « Seconde Guerre mondiale » ou « Deuxième Guerre mondiale » et « Canada » à la recherche. Après avoir cherché le mot qui vous est inconnu, visionnez la vidéo de nouveau afin de mieux comprendre l’expérience du vétéran.
- Ensuite, discutez en groupe de ce que vous avez appris et de ce que vous souhaitez présenter à la classe en tant qu’équipe. Vous pourriez commencer par choisir la vidéo que vous préférez et un sujet ou un événement contextuel pertinent (p. ex. : le rôle de l’Aviation royale canadienne durant le jour J) à exposer à la classe.
- Après avoir réalisé toutes les recherches supplémentaires requises, préparez votre exposé en veillant à ce que les cinq éléments qui figurent dans la présente feuille d’instruction soient présents. Vous devriez limiter votre exposé à quelques courtes diapositives accompagnées de courts extraits de texte si vous utilisez un programme comme Google Slides ou PowerPoint. Évitez de lire directement le texte des diapositives. Le texte ou les photos ne devraient être utilisés qu’en guise d’aide visuelle pour la classe. Par souci d’efficacité, la matière de l’exposé devrait être en majorité mémorisée ou figurer sur des cartons aide-mémoire.
Sites Web fiables pour la recherche historique :
- Anciens Combattants Canada : www.veterans.gc.ca
- Ministère de la Défense nationale et Forces armées canadiennes : www.forces.gc.ca
- Direction – Histoire et patrimoine : http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dhh-dhp/index-fra.asp
- Encyclopédie canadienne : http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr
- Bibliothèque et archives (recherche d’images) : https://www.collectionscanada.gc.ca/lac-bac/recherche/images
- Centre Juno Beach : www.junobeach.org
- Musée canadien de la guerre : www.warmuseum.ca
- Histoire Canada : https://www.histoirecanada.ca/
- Historica Canada : www.historicacanada.ca
Liste des vétérans et des vidéos proposés :
Vétéran Jacques Raymond - Infanterie - Armée
- L’invasion de la Normandie
- Carpiquet et Falaise
- Le prisonnier SS restait arrogant
- Respect pour les militaires allemands
- Impossible d’oublier cela…
Vétéran Edgar Doiron - Infanterie - Armée
- La modification des véhicules avant le débarquement
- Le 6 juin 1944, le débarquement
- Le 6 juin 1944, l'avance
- Perdre des camarades
- 25 000 prisonniers à Falaise
Vétéran Paul Lafrenière - Pilote - Aviation
- La force de la camaraderie
- Pas facile de bombarder les Allemands
- Le jour J vu du ciel
- Ma mission la plus terrifiante
- Traumatismes et souvenirs
Vétéran Nova Alfred Gagné - Adjoint médical - Marine
- Protéger les convois
- Charges de profondeur gelées
- jour J
- Aveuglé
- Seul survivant
Vétéran Claude Gibson - Transport - Armée
- Le débarquement de Normandie, un véritable charnier
- Les soldats canadiens étaient très appréciés
- La jeunesse hitlérienne
- Le souvenir de ma douleur
Vétéran Ernest Côté - Officier - Armée
- Choix d'un régiment
- Planification du débarquement
- Planification logistique du débarquement
- Le débarquement
- Les journalistes du débarquement
Vétéran Jean-Paul Caron - Infanterie - Armée
- Aucun regret
- Patrouille de nuit, nuit de prière
- Jour J
- Carpiquet
- Manquer à l’appel
Vétéran Roger Charbonneau - Infanterie et parachutiste – Armée
- La chance du débutant
- Le grand débarquement
- La planque
- Les camps de la mort
- Vivre avec sa colère
- Date de modification :