Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Tisser des liens transatlantiques - Document

Cette publication est disponible dans d’autres formats sur demande. Version PDF

Canada - L'océan atlantique - France

Jardin de feuilles d’érable au Square du Canada à Dieppe (France).

Nul doute que le raid sur Dieppe a été l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire militaire du Canada. Lorsque les troupes canadiennes sont débarquées sur la plage de Dieppe en France occupée le matin du 19 août 1942, elles n’auraient pu imaginer toute l’horreur qui les attendait. Les Allemands étaient bien préparés et prêts à accueillir les Canadiens avec des tirs de mitrailleuse lourde et d’artillerie. En quelques heures à peine, plus de 900 soldats canadiens ont perdu la vie. Les braves qui ont survécu à cette attaque seront hantés toute leur vie par le souvenir de ce jour fatidique, et la bataille restera à jamais gravée dans notre mémoire collective.

Comment guérit-on d’une telle tragédie? Comment s’en remet-on en tant que nation? Comment peut‑on honorer les gens qui ont donné leur vie et s’assurer de ne jamais oublier leurs sacrifices?

À la suite d’une catastrophe, il arrive souvent que les gens se serrent les coudes pour s’entraider et reconstruire leur vie brisée. Le renforcement des liens est, à bien des égards, une étape importante du processus de guérison. Le fait de se souvenir de la bonté de l’être humain et de se concentrer sur ce qui nous rapproche plutôt que sur ce qui nous divise est en soi un brillant hommage aux militaires tombés au combat.

Depuis l’Antiquité, on érige des monuments à la mémoire des personnes disparues en désignant des lieux particuliers pour se souvenir de ceux qui ont fait l’ultime sacrifice. Des structures commémoratives, comme une sculpture ou un symbole, offrent une touche artistique qui souligne les idéaux humains et donnent une lueur d’espoir pour un avenir meilleur. Ces monuments sont généralement situés dans des lieux de rassemblement qui favorisent le recueillement et le soutien mutuel; il s’agit souvent de places publiques, comme des jardins ou des parcs, qui misent sur la beauté de la nature pour offrir un lieu de réflexion sur les énormes sacrifices faits au nom de la liberté.

Après la Seconde Guerre mondiale, les citoyens de Dieppe, en France, ont consacré un petit parc au profond lien qui unit le Canada et la France. Ils l’appellent le Square du Canada. De jolis jardins de fleurs rouges et blanches, certains prenant la forme de grandes feuilles d’érable, entourent ce square pittoresque. En son centre se trouve le Mémorial Dieppe-Canada où sont inscrits les noms des personnes et des événements qui lient le Canada et la France. Une plaque commémore le raid sur Dieppe en ces mots :

Le dix-neuf août mil neuf cent quarante-deux
sur la plage de Dieppe,
nos cousins canadiens
tracèrent de leur sang
la voie de notre libération finale,
présageant ainsi leur retour victorieux
du premier septembre mil neuf cent quarante-quatre.

De l’autre côté de l’Atlantique, les Canadiens souhaitaient également rendre hommage à leurs soldats morts en service et guérir des tragédies de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, en 1946, les villageois de Léger Corner, au Nouveau-Brunswick — dont bon nombre descendent des Français partis de la région de Normandie en France quelques siècles plus tôt — ont changé le nom de leur village pour Dieppe afin d’honorer les Canadiens qui ont perdu la vie durant ce raid fatidique. Ce geste a permis de resserrer encore plus les liens qui unissent les deux communautés et de nouer une profonde amitié au nom de la paix.

En 1979, l’Association des anciens combattants militaires de Dieppe a élaboré un plan pour construire un cénotaphe en l’honneur des Canadiens qui ont servi leur pays en temps de guerre comme de maintien de la paix, en soulignant particulièrement les vies perdues lors du raid sur Dieppe.

Le  cénotaphe de Dieppe (Nouveau-Brunswick) se compose de galets recueillis par des  élèves sur les plages de Dieppe, en France.

Lorsque les citoyens de Dieppe, en France, ont entendu parler du projet, ils ont voulu donner un coup de main. Des enfants de cette ville ont donc mis la main à la pâte pour rassembler plus de 900 galets provenant de la plage de Dieppe, une pour chacun des Canadiens qui y ont trouvé la mort en août 1942. Ils ont ensuite veillé à ce que ces galets soient envoyés au Canada pour être incorporés au monument; ces galets étaient accompagnés d’une lettre aux anciens combattants : « Pour qu’il n’y ait plus jamais de guerres, pour que les enfants du monde se prennent par la main. » Le cénotaphe de Dieppe est une mosaïque faite de briques soigneusement agencées pour représenter un soldat du raid sur Dieppe. Les précieux galets sont répartis en groupe de dix dans la plage sablonneuse de la mosaïque, représentant ainsi les dix unités de l’Armée canadienne ayant combattu à Dieppe.

Cerfs-volants en forme de coquelicots d’Alain Micquiaux au Festival Internationale de Cerf-Volant de Dieppe (France) 2012.

Toujours à la recherche d’autres façons de resserrer les liens entre leurs communautés, les deux municipalités de Dieppe ont signé une charte d’amitié officielle en l’an 2000 et sont devenues des « villes sœurs ». Pour symboliser leurs liens, elles ont décidé d’organiser ensemble diverses activités culturelles, comme des festivals de vol de cerf-volant qui attirent des centaines de participants du monde entier. En 2016, le thème de l’International du cerf-volant à Dieppe tenu en France a rendu un hommage spécial au Canada durant la semaine de festivités.

Au cours des dernières années, le vol de cerf-volant est devenu un symbole d’espoir populaire. Les couleurs vives et le vol presque sans effort des cerfs-volants semblent inspirer un sentiment de liberté et de paix chez leurs admirateurs. 

Quel symbole d’espoir allez-vous créer pour rendre hommage aux personnes qui ont fait tant de sacrifices?

Date de modification :