Course en hommage à Alex Decoteau : À vos marques, partez!
L’organisation d’une course en hommage à Alex Decoteau s’agit d’une façon populaire d’encourager votre communauté à participer activement aux activités de commémoration que ce soit en marchant, en courant ou en fauteuil roulant. Montrons à tous que le Canada se souvient!
Pourquoi?
- Né Cri de la Saskatchewan en 1887, Alexander Decoteau devient le premier agent de police autochtone au Canada et participe aux Jeux olympiques de 1912 à Stockholm en Suède où il dispute l’épreuve du 5 000 m!
- Decoteau s’enrôle dans l’Armée canadienne en 1916 où il est engagé comme messager de bataillon, transmettant ainsi des messages sur les champs de bataille sous le feu de l’ennemi.
- Tragiquement, le soldat Decoteau est tué au mois d’octobre 1917 durant la bataille de Passchendaele, peu avant son 30e anniversaire.
- En guise d’hommage mérité, des courses qui portent le nom d’Alex Decoteau sont organisées autant au Canada qu’en Belgique.
Quand?
Vous pourriez organiser une course commémorative dans la période qui précède le jour du Souvenir aux dates marquantes suivantes :
- 30 octobre : anniversaire du décès d’Alex Decoteau
- 8 novembre : Journée des vétérans autochtones
- 10 novembre : anniversaire de la fin de la bataille de Passchendaele
Outils et matériaux d’apprentissage :
- Remettez le feuillet L'histoire inspirante d’un coureur.
- Encouragez les élèves à participer à l’aide du module d’apprentissage Course en hommage à Alex Decoteau.
- Accrochez une affiche pour faire la promotion de la course.
- Choisissez un parcours de 5 km (la même distance parcourue par Alex Decoteau pendant les Jeux olympiques de 1912).
- Imprimez quelques dossards de la Course en hommage à Alex Decoteau. Apportez des crayons marqueurs pour que les coureurs puissent inscrire le nom d’un vétéran ou d’un membre des Forces armées canadiennes à qui ils aimeraient dédier leur course.
- Téléchargez une copie de la plaque d’identité du Souvenir d’Alex Decoteau pour remettre à chaque participant à la fin de la course.
- Consultez sa page commémorative dans le Mémorial virtuel de guerre du Canada.
- Date de modification :