Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le rivage de l’enfer - Questions

Cette publication est disponible dans d’autres formats sur demande.
Version PDF

Office national du film – Série Canada en guerre
partie 10, Le rivage de l’enfer

Dans le cours d’aujourd’hui, vous visionnerez le film Le rivage de l’enfer, qui décrit les activités de la Première Armée canadienne après le débarquement du jour J et la bataille de Normandie en juin 1944.

En août 1944, le commandement allié demanda à la Première Armée canadienne d’éliminer les défenses allemandes des ports et des villes de la Manche, au nord de la tête de plage de Normandie. À la fin d’août, les Canadiens reçurent également pour mission de libérer la Belgique et de pénétrer aux Pays-Bas.

Pendant que vous regardez le film, répondez aux questions ci-dessous. Les réponses se trouvent dans la vidéo. À la fin du cours, regroupez-vous par deux et comparez vos réponses. Si elles sont différentes, discutez du contenu du film et déterminez laquelle est la bonne, si l’une des deux est correcte.

Carte de l’Europe

Carte de l’Europe

Carte de l’Europe

Carte de l’Europe (en zoomant)

La Première Armée canadienne avait pour tâche de dégager les villes et les ports côtiers du nord de la France, de Belgique et des Pays-Bas.

Questions à choix multiple (encerclez la bonne réponse)

  1. Les Allemands lancent, dès juin 1944, des fusées V1 sur l’Angleterre. Par quel autre nom ces fusées étaient-elles connues?
    1. étoiles filantes
    2. dragons du ciel
    3. oiseaux monstrueux
    4. missiles menaçants

  2. Combien de civils anglais sont tués par les fusées V1 entre juin et septembre 1944?
    1. 250
    2. 1000
    3. 2500
    4. 6000
  3. Le Nord de la France, plus précisément le Pas de Calais, est le site de lancement des fusées V1. Quand les Canadiens ont-ils fini de « nettoyer » le Pas de Calais?
    1. Le 10 août 1944
    2. Le 27 août 1944
    3. Le 7 septembre 1944
    4. Le 22 octobre 1944
  4. Les Allemands développent une autre arme secrète : les fusées V2. Quel est le poids approximatif d’une fusée V2?
    1. 8 tonnes
    2. 12 tonnes
    3. 24 tonnes
    4. 50 tonnes
  5. La fusée V2 se déplace à la vitesse d’environ
    1. 150 milles à l’heure (mi/h)
    2. 250 mi/h
    3. 366 mi/h
    4. 4000 mi/h

Questions Vrai ou Faux?

  1. Les soldats canadiens ont libéré la ville de Paris. Vrai ou Faux
  2. Les renforts Alliés traversent la Belgique et sont acclamés partout où ils passent. Vrai ou Faux
  3. En Flandres, les Canadiens ont foulé le sol où leurs pères s’étaient illustrés 30 ans auparavant lors de la Première Guerre mondiale. Vrai ou Faux
  4. Les Alliés avaient maintenant besoin de ports pour le ravitaillement. 800 bombardiers alliés ont ouvert l’attaque sur Boulogne. Vrai ou Faux
  5. Les Canadiens ont eu besoin de 6 jours de combats intenses pour reprendre le port de Boulogne. Vrai ou Faux

Complète les affirmations suivantes

  1. Dans la section vidéo sur le port de Boulogne, pour démontrer la grosseur d’un canon allemand, on voit deux soldats canadiens sortir _____________ de la bouche du canon.

  2. Le port d’Anvers (Antwerpen) était aux mains des Alliés mais il était impossible d’y faire accoster les bateaux car les Allemands contrôlaient l’estuaire de l’Escaut sur une distance de 50 milles. _____________ divisions allemandes avaient reçu l’ordre d’empêcher les Alliés de prendre le port d’Anvers.

  3. Le 8 octobre 1944, la 3e Division canadienne avait pour mission de nettoyer le saillant de Breskens, sur la rive-sud de l’Escaut. La première attaque canadienne eut lieu sur le canal _______________ .

  4. Dans la vidéo, on voit un village hollandais inondé à la suite des bombardements alliés qui ont fait céder la digue protégeant l’îlot de Walcheren. On y voit deux femmes et un homme qui tentent de se déplacer en restant au sec. Ils utilisent des _______________ , qu’ils déplacent à tour de rôle dans les rues inondées.

  5. Le premier navire de ravitaillement arrive à Anvers le ___________1944.

Questions à développement

  1. En vous inspirant des images de la vidéo, décrivez les obstacles auxquels les troupes canadiennes ont été confrontés lors de la bataille de l’Escaut.

  2. À partir de ce que vous avez observé dans la vidéo, décrivez les défis auxquels les Hollandais ont fait face lors de la Seconde Guerre mondiale.

  3. De quelle manière les Canadiens ont-ils offert un « Joyeux Noël » aux enfants hollandais?

Réponses
Date de modification :