Le Canada se souvient - Édition 2012 - Page 4
Le faucon de Malte
George « Buzz » Beurling naît à Verdun, au Québec, en 1921. En septembre 1941, il se joint à la Royal Air Force. Sa première mission est d'escorter des bombardiers et d'effectuer des missions offensives au-dessus de la Manche.
Peu de temps après avoir abattu son premier avion au-dessus de Calais, en France, en mai 1942, Beurling est affecté à Malte, une île de la Méditerranée. Le « faucon de Malte » abat 17 appareils ennemis en 14 jours seulement. Au total, Beurling a à son actif 27 avions abattus, soit le plus grand nombre qu'un pilote de la Royal Air Force ait pu détruire au-dessus de Malte. Il est décoré de la Croix du service distingué dans l'Aviation, de la Médaille du service distingué dans l'Aviation, et de l'Ordre du service distingué.
Il doit son succès à sa vue incroyable, à ses grandes compétences de tir et à sa capacité de piloter un Spitfire comme aucun autre pilote n'osait le faire. En raison de son style agressif, son avion est abattu quatre fois au-dessus de Malte, ce qui lui vaut plusieurs blessures. Le 31 octobre 1942, pendant qu'on le transfère en Grande-Bretagne pour des raisons médicales, l'avion à bord duquel il prenait place s'écrase en mer, au large de Gibraltar. Seulement trois personnes survivent, dont Beurling. Il revient par la suite au poste de pilotage au sein de l'Aviation royale du Canada.
Le Commandant d'aviation Beurling est le meilleur pilote canadien de la Seconde Guerre mondiale, terminant sa carrière militaire avec 31,5 avions ennemis abattus à son actif.
Les fusiliers de la sciure
Le besoin urgent de bois durant la Première Guerre mondiale conduit à la création d'un service auxiliaire spécial : le Corps forestier canadien. Aussi connu sous le nom de « The Sawdust Fusiliers » (les fusiliers de la sciure), ce service est créé dans le but de fournir l'énorme quantité de bois requise sur le front occidental. En effet, pour chaque soldat, il faut environ cinq arbres : pour la construction des logements, des caisses pour expédier la nourriture, les armes et les munitions... et même des cercueils.
Le gouvernement britannique conclut alors que personne n'est plus qualifié que les Canadiens pour couper le bois. Toutefois, plutôt que d'expédier le bois à partir du Canada, nos bûcherons sont envoyés outre-mer pour effectuer la coupe de bois dans les forêts du Royaume-Uni et de la France.
Grâce aux réalisations du Corps forestier canadien, les armées britanniques en France deviennent autonomes en bois et on obtient ainsi plus d'espace pour l'expédition transatlantique des renforts essentiels et des vivres.
Le savais-tu ?
Les hélicoptères sont utilisés pour la première fois sur les lignes de front durant la guerre de Corée, et leur utilisation s'avère essentielle pour l'évacuation des troupes blessées des Nations Unies. Puisque la ligne de front demeure relativement statique durant la deuxième moitié de la guerre, des hôpitaux de campagne peuvent être placés près des champs de bataille et les hélicoptères n'ont pas à voler très loin. Plus d'un millier de Canadiens sont blessés au combat. Près de la moitié de ces blessés demeurent dans ces hôpitaux pour y recevoir des soins alors que les plus grièvement blessés sont transportés par aéronef au Canada.
L'Autoroute des héros
Des membres des Forces canadiennes sont envoyés en Afghanistan à la fin de 2001 en vue d'appuyer la lutte contre le terrorisme et d'aider à stabiliser ce pays déchiré. La partie la plus dangereuse de la mission du Canada se déroule dans la région de Kandahar, de 2005 à 2011. En effet, Kandahar est un foyer de l'insurrection et nos soldats doivent constamment être sur leurs gardes chaque fois qu'ils quittent leur camp pour aller à l'extérieur du périmètre de sécurité.
Malheureusement, plus de 155 militaires canadiens sont morts en Afghanistan au fil des années. Les gens ont rendu hommage à leurs sacrifices en se rassemblant le long des viaducs de l'autoroute ontarienne 401, entre Trenton et Toronto, où circulaient les convois de voitures rapatriant au Canada les dépouilles de soldats tombés au combat. Au passage de chaque convoi, on faisait flotter les drapeaux; on actionnait les gyrophares des camions à incendie et des voitures de police; les saluts militaires retentissaient; des hommes, des femmes et des enfants se tenaient debout pour témoigner leur reconnaissance. Sur ce tronçon de route, maintenant connu sous le nom d'« Autoroute des héros », le Canada se souvient.
Le Capitaine Bonhomme
Michel Noël naît en 1922 sous le nom de Jean-Noël Croteau, et il grandit dans la ville de Québec. Il s'enrôle volontairement dans le Régiment de Hull en 1943 et se joint à The Army Show, une unité de spectacle qui a pour but de divertir les troupes. Il sert sur les îles Aléoutiennes en novembre 1943 et est par la suite envoyé en Europe, où il prend part à la bataille de l'Escaut et aux opérations dans les Pays-Bas. Alors qu'il se trouve à Bergen Op Zoom, Michel Noël est grièvement blessé par une explosion. Un éclat d'obus demeure dans son talon pour le reste de sa vie.
Après la guerre, Michel Noël devient, au cours des quarante années suivantes, un illustre auteur, un chanteur, une personnalité radio, un comédien et un acteur. Il crée le personnage bien connu de Capitaine Bonhomme et rend populaire l'expression « Les sceptiques seront confondus-dus-dus! ». Michel Noël décède en 1993.
Une bonne voisine
Les Canadiennes ne revêtent pas toutes l'uniforme militaire ni ne travaillent dans les usines durant la Seconde Guerre mondiale. Pour les femmes qui soutiennent leur pays sur le front intérieur, entendre la voix de Kate Aitken est tout comme accueillir une bonne amie dans sa cuisine. Mme A, affectueusement nommée ainsi par ses auditrices, offre des trucs pour la maison et des conseils pratico-pratiques, et discute d'événements courants dans le cadre de son émission de radio intitulée Your Good Neighbour (votre bonne voisine). Dans le cadre de ses émissions, elle offre même un menu hebdomadaire tenant compte du rationnement des aliments et des produits en saison dans les jardins de la Victoire.
Native de l'Ontario, Kate Aitken est également oratrice, intervieweuse, éducatrice et auteure de livres de recettes. À titre de directrice de la conservation pour la Commission des prix et du commerce en temps de guerre du Canada, Mme A rend populaire le slogan suivant, qui a aussi été publié sur des affiches : Use it up, wear it out, make over, make do (utilisons-les jusqu'à l'usure, convertissons-les puis apprenons à nous en passer). Elle parcourt le Canada avec sa tournée intitulée Remake Review, pour montrer aux Canadiennes de nouvelles idées sur la réutilisation des vêtements. La popularité de Mme A durant la guerre est telle qu'elle reçoit 260 000 lettres durant l'année 1945. C'est à croire qu'elle est vraiment une bonne voisine!
Le savais-tu ?
Un monument commémoratif de pierre érigé dans le district de Panjwa'i en hommage aux soldats canadiens tombés au champ d'honneur demeurera en sol afghan bien longtemps après le départ de nos troupes. Les pierres représentent des soldats canadiens qui sont décédés dans cette région. Les militaires du Royal 22e Régiment ont pris les pierres du monument et les ont enterrées dans une tranchée à proximité. Cette cérémonie émouvante s'est déroulée quelques semaines avant la fin de la mission de combat la plus longue de l'histoire militaire canadienne, qui a duré de 2001 à 2011.
Un touché pour le Souvenir
L'Ontarien Jake Gaudaur est un héros canadien. Pilote de chasse durant la Seconde Guerre mondiale, il remporte la Coupe Grey comme joueur et comme membre de la direction de son club avant d'occuper le poste de commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF) de 1968 à 1984. De nombreux joueurs de football comme Gaudaur ont également porté l'uniforme militaire et démontré les valeurs fondamentales de nos anciens combattants canadiens, soit la volonté, la persévérance, l'esprit de camaraderie, le courage et le dévouement à la collectivité. Le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur est remis chaque année au joueur de la LCF ayant le mieux démontré ces valeurs. Jake Gaudaur décède à 87 ans en 2007.
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