Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Ces héros les pigeons : Nos amis à plumes par Siffleur, Ottawa (Ontario)

Siffleur

Mon ancêtre Beachcomber a servi dans l’Armée canadienne comme pigeon voyageur chargé de communiquer des messages pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agissait d’un travail important, car les soldats sur terre, les marins en mer et les pilotes dans les airs avaient tous besoin de communiquer leur progression, de se faire ravitailler ou de demander des renforts.

Les soldats écrivaient des messages sur des morceaux de papier minuscules. Le message était ensuite glissé dans une petite capsule qu’on attachait à l’une des pattes de Beachcomber.

La capsule était très légère, mais il devait tout de même avoir une drôle de sensation à la patte. Vous imaginez, voler avec un objet attaché à votre cheville?

Sur cette photo, on aperçoit Beachcomber avec sa médaille Dickin du PDSA aux côtés de Dorothea St. Hill Bourne, la secrétaire du Club des mascottes des Forces alliées du PDSA. L’homme qui tient Beachcomber est le sergent Andre Meischke du Service royal des transmissions. Source : Britain’s People Dispensary for Sick Animals (PDSA).

Une petite capsule qu’on attachait à l’une des pattes de Beachcomber. Source : Photo d'ACC

Souvent, on envoyait deux pigeons qui portaient le même message. Ainsi, si l’un d’eux n’arrivait pas à destination, le message avait toujours une chance d’arriver. Lorsque les pigeons étaient relâchés, ils essayaient de retrouver leur cage. Lorsqu’ils se posaient, une cloche ou une sonnerie informait les soldats qu’un message venait d’arriver et on prenait les dispositions qui s’imposaient.

J’imagine que les pigeons ont souvent dû avoir peur. Ils devaient voler pendant des kilomètres par tous les temps. Il arrivait que les tirs transpercent le ciel de toutes parts. Certains pigeons ne terminaient pas leurs voyages et d’autres se faisaient blesser. C’était dangereux, mais ces oiseaux étaient loyaux et fidèles envers leurs maîtres. Ils étaient étonnants!

Tout le monde devrait savoir que des animaux et des oiseaux, comme Beachcomber, ont aidé ces hommes et ces femmes qui ont servi leur pays.

Beachcomber rapporta les premières nouvelles du débarquement à Dieppe, dans des conditions périlleuses, en septembre 1942, alors qu’il servait dans l’Armée canadienne. Il a été décoré de la médaille Dickin du Priority Dispatch Shipping Advice (PDSA) le 6 mars 1944.

Monuments commémoratifs d’animaux

on aperçoit des animaux sculptés et les mots gravés suivants

Dans le monde entier, les peuples reconnaissants ont construit des monuments commémoratifs afin de rendre hommage aux millions d’animaux qui ont perdu la vie à la guerre. À Ottawa, la capitale du Canada, sur le mur de pierre situé à l’entrée de la Chapelle du Souvenir des édifices du Parlement, on aperçoit des animaux sculptés et les mots gravés suivants : « The Humble Beasts that Served and Died » (« Les humbles bêtes qui ont donné leur vie en servant leur pays »).

À Lille, en France, on peut voir la statue gracieuse d’une femme qui tend la main sur laquelle est posé un pigeon taillé dans la pierre. Il s’agit d’un monument commémoratif en l’honneur des pigeons voyageurs qui ont sauvé la vie de tant de soldats et de citoyens en temps de guerre. En 2004, le Animals in War Memorial a été inauguré à Hyde Park, à Londres, en Angleterre. On y perpétue le souvenir des chevaux, des mules, des chiens, des éléphants, des chameaux, des pigeons et même des vers luisants.

Le meilleur ami de l'homme
Date de modification :