La cloche sonne huit fois!
Siffleur s'envole vers la rue Water. Il a toujours voulu fureter dans le magasin d'antiquités près du port. Quelqu'un ouvre la porte du magasin, alors il en profite pour se faufiler et se percher sur une poutre au plafond. Il y a beaucoup de choses à voir. Les étagères et les tables sont remplies d'un vrai bric-à-brac. Siffleur ne sait même pas ce que sont certains de ces objets!
Dans une pièce du fond, il trouve une table couverte d'articles provenant d'un navire. Il y a les armoiries colorées du navire, une bouée de sauvetage portant le nom du vaisseau, des photos encadrées et, surtout, une cloche en cuivre. Elle a besoin d'être bien polie, mais Siffleur pense que la cloche est magnifique. Personne n'est aux alentours, alors Siffleur se pose sur la table pour regarder la cloche de plus près.
Une carte attachée à la cloche précise qu'elle vient d'un bateau de la Marine marchande canadienne de la Seconde Guerre mondiale qui a traversé l'océan de nombreuses fois pendant la bataille de l'Atlantique. Même si ces vaisseaux couraient le danger constant d'une attaque ennemie, ils ont réussi à faire de nombreuses traversées pour apporter de la nourriture et de l'équipement aux soldats en Europe et ailleurs dans le monde. Cette cloche a vu beaucoup de pays, pense Siffleur. Plus que moi!
Une cloche de bateau était utilisée pour marquer les heures du quart (période de vigie) des marins. La première demi-heure était marquée par un coup de cloche, la première heure par deux coups de cloche et pour marquer la première heure et demie, on sonnait trois fois la cloche. On continuait de cette façon jusqu'à ce que la cloche sonne huit fois pour indiquer la fin du quart de quatre heures du marin et le début du quart du suivant. Siffleur en a les plumes qui se dressent en pensant à l'endurance qu'il faut avoir pour accomplir un quart. Aurait-il été capable de rester éveillé et de guetter les dangers pendant quatre heures dans le noir?
Qu'est-ce qu'il y a au menu?- Date de modification :