Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le savais-tu ?

Enfant néerlandais déposant des fleurs sur la tombe d’un soldat canadien.
Photo : ACC

Chaque printemps, des écoliers néerlandais visitent les cimetières de guerre canadiens. Ils nettoient les tombes et déposent des fleurs en souvenir de ceux qui ont péri en aidant à libérer leur pays. La veille de Noël, ils retournent même aux cimetières pour y allumer des chandelles commémoratives.

Le savais-tu ?

Les conditions de vie étaient très difficiles dans les Pays-Bas à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. À cause des Allemands, les Néerlandais avaient de la difficulté à obtenir de la nourriture et d’autres fournitures importantes. La pire période a été celle de l’hiver de la famine de 1944–1945, où les gens brûlaient leurs meubles pour se garder au chaud. Ils ont même mangé des bulbes de tulipes pour essayer de survivre.

Commémoration

coquelicots

Pendant la Semaine des anciens combattants (du 5 au 11 novembre), porte un coquelicot sur le côté gauche de ton chandail, près de ton cœur. C’est un signe de respect pour les Canadiens, hommes et femmes, qui ont servi le pays et qui sont morts pour la paix et la liberté partout dans le monde.

À nos jardins
Date de modification :